Valais excellence

Véronique Besson-Rouvinez

 

Plus qu’un label, une force pour le plan climat Valais

Créé en 2000, le label Valais excellence compte aujourd’hui quelque 200 entreprises et organisations membres. Ses valeurs, ses ambitions et ses buts en font une référence dont certains s’inspirent en Suisse et au-delà des frontières du pays. Devant une situation climatique, environnementale et sociale de plus en plus chamboulée, agir pour le développement durable ne tient plus de la seule envie mais d’une nécessité, raison pour laquelle les adhésions vont crescendo. Pour nous parler de cette association, rencontre avec Véronique Besson-Rouvinez, sa présidente.

Vous avez pris la présidence de Valais excellence en 2021. Qu’est-ce qui vous a motivée?

Valais excellence a été précurseur. En 2000, nous n’étions encore pas touchés par le réchauffement climatique. Pourtant, il était déjà important de s’intéresser au développement durable, aujourd’hui nous sommes à un stade où cela devient obligatoire. Pour moi, Valais excellence est un moteur pour cela car c’est une association qui regroupe des entreprises et des organisations, de toutes tailles qui, à leur échelle, mettent tout en œuvre dans ce sens. En permettant à nos membres d’avoir connaissance des actions individuelles menées par chacun, cela donne des idées ou tout simplement l’envie d’en faire de même. Cela permet aussi de créer des synergies qui vont dans le sens de nos convictions et de notre vision de l’avenir. Ainsi, les engagements que prennent les membres de Valais excellence et les actions qu’ils mènent font partie de la solution pour le plan climat du canton. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, présider une association qui m’apparaît comme plus que nécessaire est un rôle qui me tient à cœur.

Quelles sont les origines de l’association?

Valais excellence trouve son origine dans la candidature de Sion aux Jeux Olympiques en 1999. A cette époque, le Valais a connu un élan incroyable autour de ce projet commun. C’est également à cette époque que le Parlement valaisan a intégré la notion de développement durable. C’est suite à l’échec de la candidature de Sion 2006 que nous avons eu l’idée de lancer Valais excellence, en particulier à partir de la charte du développement durable que nous avons orientée vers les entreprises du secteur touristique, dans un premier temps, avant de l’ouvrir à tous les secteurs de l’économie. Organisation autonome et autofinancée, nous sommes aujourd’hui un club d’entrepreneurs composé de quelque 200 membres certifiés. Nous accompagnons la mise en œuvre des principes du développement durable dans les entreprises valaisannes et encourageons l’amélioration continue de la qualité des prestations à travers l’attribution du label Valais excellence.

Que représente le label Valais excellence?

Les labellisés sont des entreprises et organisations de toutes tailles et de tous secteurs confondus qui croient profondément en l’avenir du Valais et s’engagent à construire un canton qui harmonise développement économique et qualité de vie. Le label Valais excellence est considéré aujourd’hui comme l’un des labels territoriaux les plus exigeants d’Europe. Nous intervenons directement sur la culture d’entreprise, en touchant deux grands domaines. Le premier porte sur des critères liés aux valeurs telles que l’environnement, le social, à savoir le bien-être des collaborateurs, et la performance économique. Le deuxième porte sur la transformation de ces valeurs dans le système de management. Pour obtenir le label Valais excellence, il est nécessaire d’avoir la capacité de gérer son entreprise selon une conception moderne reposant sur ces normes. Mais aussi de vivre et de démontrer les valeurs d’attachement au territoire, de respect de l’environnement et des personnes. Il permet à une entreprise de s’afficher comme l’une des entreprises citoyennes de ce canton mais aussi et surtout de prendre part et de participer activement à un réseau d’entrepreneurs qui ont les mêmes convictions et qui partagent les mêmes valeurs.

Comment peut-on obtenir le label?

Il existe deux voies différentes : « Système de Management Intégré (SMI) » et « Economie Positive » qui a été mise en place en 2022. Elle a été voulue pour faciliter l’accès à de petites structures ou à d’autres pour lesquelles ISO n’apporte rien ainsi qu’à celles qui par le secteur d’activités dans lequel elles interviennent sont soumises à de très nombreux contrôles. Economie Positive apparaît comme une alternative pour les organisations qui souhaitent s’engager pleinement sur les objectifs de l’Agenda 2030 et le plan climat, tout en conservant un niveau d’exigence très élevé et tend à questionner davantage l’impact d’une organisation sur son territoire. Concernant SMI, l’attribution du label Valais excellence repose sur une certification aux normes ISO 9001 (management de la qualité) et 14001 (management de l’environnement) ainsi que sur l’analyse des critères permettant la vérification de l’ancrage territorial et du respect des valeurs du label. Le site internet de Valais excellence apporte toutes les informations concernant ces deux voies et permet de soumettre un dossier de candidature.

Qu’est-ce que vous proposez à vos membres comme événements?

Valais excellence est attaché à fédérer des liens, à créer du réseau. Pour ce faire, nous organisons une dizaine d’événements par année. Trois sont phares : le symposium qui s’est déroulé en avril dernier. Comme à chaque édition, il a traité un thème en profondeur le temps d’une soirée, cette année, nous avions retenu : En quête de personnel, quelles solutions ? C’est un sujet dans l’air du temps devant la pénurie de main-d’œuvre et ce tous secteurs confondus. Notre Assemblée Générale, en juin, fait partie également des moments importants. Nous la lions à la visite d’une entreprise ou à des conférences. Quant à notre événement, La Nuit de l’excellence, en novembre, il est l’occasion de présenter les nouveaux venus et d’élire l’entreprise de l’année et là encore aux membres de se retrouver et d’échanger. D’autres rencontres viennent ponctuer l’année comme des visites d’entreprises ; la semaine de la mobilité pendulaire durable où nous incitons le plus grand nombre à jouer le jeu ou encore des brainstormings à thème pour trouver des solutions innovantes ensemble. Le fil conducteur de toutes ces actions est basé sur les échanges. D’une simple conversation peuvent naître de grandes idées, de grands projets qui aideront le Valais à rester ce qu’il est dans toute sa beauté et toute sa force.

Association des entreprises Valais excellence
Le Foyer – Technopôle 1 – CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 455 54 58
info@valais-excellence.chwww.valais-excellence.ch

Petite photo : © Olivier Maire
Photo principale : © Lindaphoto.ch