Varone Villé Papon & Partenaires SA

L’union de compétences complémentaires

 

30 ans de collaboration unissent Pascal Varone et Serge Villé au sein de leur cabinet d’architecture éponyme à Sion. Durant ces 3 décennies sont nés de très nombreux projets aussi bien publics que privés. Pour pérenniser leur société, ils ont décidé, après plusieurs collaborations, de s’associer à Eric Papon & Partenaires à Sierre en créant Varone Villé Papon & Partenaires SA.

Une longue histoire

En 1987, Pascal Varone fonde en nom propre sa société d’architecture. Devant les demandes, Serge Villé le rejoint en 1992. Les deux hommes, passionnés par leur secteur d’activité, travaillent ensemble et multiplient les réalisations. Pour officialiser les choses, ils créent un bureau éponyme à Sion en 2015. Différents chantiers les conduisant à collaborer avec Eric Papon & Partenaires à Sierre, la complémentarité des deux entités devient un atout incontestable. Pour réunir leurs forces et pérenniser leurs sociétés, ils décident de créer Varone Villé Papon & Partenaires SA en 2021.

Visite de chantiers

Sion – Immeuble administratif Mutuel

En 2013, Pascal Varone et le bureau Michel Voillat à Martigny se voient confier un mandat pour la réalisation d’un bâtiment administratif d’une surface brute de 19 000 m2 pouvant accueillir quelque 750 personnes. Un parking enterré de 200 places est également créé. L’intégralité du projet est aux normes Minergie. Trois ans ont été nécessaires pour réaliser cet immeuble de taille. Sa construction a mobilisé une soixantaine d’entreprises, une dizaine de bureaux techniques et il est estimé qu’environ 1000 personnes sont intervenues de manière directe ou indirecte lors de l’ensemble du processus.

Sion – Celliers de Sion

Le maître d’ouvrage souhaitait un bâtiment emblématique en lien avec son activité. La procédure pour l’obtention du permis de construire a été longue et a demandé le règlement de nombreux détails avec le Canton. Les autorisations accordées, le projet retenu a amené à une volumétrie à facettes en plan, en coupe et en toiture pour diminuer au maximum l’impact général. Les façades ont été réalisées à partir d’anciennes cuves inox récupérées tandis que la 5e façade accueillait des tuiles solaires intégrées. Concernant l’aspect technique, la nappe phréatique est utilisée pour le chaud et le rafraîchissement tandis que des parties, devant faire face à beaucoup de complexité, comme la cave à barriques ont trouvé leur place dans ce projet qui a demandé du temps mais qui est en harmonie avec l’environnement tout en étant totalement adapté à l’activité.

Sion – Couvent des Capucins

La Bourgeoisie de Sion, propriétaire du couvent des Capucins, édifice d’importance nationale, décide d’y réaliser des travaux de transformation et de rénovation de l’aile sud et des installations techniques. Sur la base de documents antérieurs, la proposition développée fut de maintenir l’ensemble des cellules dans leur dimension originelle tout en les réunissant, pour des raisons de surface et de confort, grâce à une simple et modeste ouverture du mur non porteur qui les séparait. Les matériaux de finition ont également été traités avec la même approche. Ainsi les revêtements de sol en terre cuite et terrazzo ont été protégés et conservés, les parois ont été repeintes avec les mêmes techniques et couleurs qu’initialement et les menuiseries intérieures et extérieures refaites en pin d’Oregon et mélèze selon le dessin initial. Une première campagne de travaux menée sur l’église a pu être exécutée pour loger les capucins pendant le chantier. Au final, les travaux ont permis de perpétuer et de sauvegarder l’âme et l’esprit des lieux. La qualité de l’intervention a valu l’obtention d’un clou rouge, décerné par Patrimoine Suisse.

Sion – Maison Azur

Achevé en 1928, et ayant subi de nombreuses transformations au fil du temps, le bâtiment, grâce à ses qualités typologiques et à sa conception structurelle affirmée, est parvenu à conserver toutes ses qualités. La Fondation qui le gère souhaitait développer un projet de quelque 10 chambres sur 2 étages pour des résidents ainsi que des espaces de vie et de services. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour cette structure résidentielle consacrée aux soins palliatifs spécialisés : La Maison Azur. Aujourd’hui, chaque chambre individuelle dispose d’une vue dégagée sur le jardin par de grandes fenêtres et son espace agréable d’environ 25 m2 permet d’accueillir patient et famille en toute sérénité et confort.

Sion – Voirie

Suite à un concours d’architecture, le bureau a réalisé un bâtiment neuf pour accueillir le service de voirie de Sion. Résolument moderne, aux normes Minergie, il accueille les locaux administratifs, les ateliers de mécanique ainsi que le garage des véhicules lourds et léger. L’ensemble est installé sur une surface brute de 4200 m2. Le bois est l’élément central de ce projet puisqu’il est utilisé autant pour la structure, les toitures et les façades que comme combustible. Le projet a été mené de concert entre Varone Villé Papon & Partenaires SA et Gilbert Favre.

Varone Villé Papon & Partenaires SA
Rue de l’Industrie 54 – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 327 75 65
www.vvp-architectes.ch