Ecole Montani & Ecole des Buissonnets

Rigueur, encadrement, souplesse et réussite

Regroupées dans un même lieu, à Sion, l’Ecole des Buissonnets et l’Ecole Montani proposent des enseignements adaptés et encadrés pour les primaires, le cycle d’orientation, le baccalauréat français, la maturité suisse et une classe préparatoire, 12e année OR. Mener les élèves vers la réussite grâce à une écoute attentionnée, une assistance particulière, tout en leur inculquant le respect des valeurs, donne à ses deux établissements une notoriété connue et reconnue.

L’École Montani

La volonté d’un homme

En 1965, Gabriel Montani décide de créer sa propre école privée laïque. L’Etat la reconnaît et le programme scolaire qui y est dispensé est celui des établissements publics du canton. La différence réside dans le suivi personnalisé et la rigueur dans le travail. Aujourd’hui encore, la même philosophie est appliquée. Chaque enfant doit cultiver le respect envers ses enseignants comme ses camarades.

Un encadrement personnalisé

Pour les primaires comme pour le cycle d’orientation (de la 6H à la 11H), l’accent est mis sur les quatre branches essentielles pour renforcer les connaissances. L’Etat accepte cette différence, ainsi 4 à 6 h supplémentaires leur sont consacrées par semaine. Avec une moyenne de 15 élèves par classe, chaque enfant bénéficie d’un encadrement sur-mesure qu’il soit en avance sur le programme ou, au contraire, doive faire face à des difficultés. Durant les heures de cours, ou en dehors, tout est entrepris pour qu’il soit à niveau et puisse suivre le cursus sans problème. De même, pour ceux qui connaissent des troubles d’apprentissage, comme la dyslexie, une logopédiste est présente dans l’école et apporte des solutions pour combler les lacunes. Une étude, de 16 à 17 h, permet à chacun de faire ses devoirs et rentrer à la maison libre de toute obligation.

S’adapter à l’enfant

Pour les élèves qui résident en dehors de Sion, un internat est proposé. Les germanophones qui rencontreraient des difficultés avec la langue française sont pris en charge, l’accent est, alors, mis sur le français en proposant des cours d’appui. Pour ceux qui pratiquent un sport intensivement, l’emploi du temps est adapté en fonction de leurs obligations.

Créer des liens

En début d’année, la centaine d’enfants qui fréquente l’Ecole Montani part en camp. Petit et grands sont ensemble lors d’activités ludiques pour qu’une entente cordiale s’installe. Par ailleurs, chaque année, deux projets sont menés, l’un ayant trait à l’environnement, l’autre en faveur d’une œuvre caritative. En fonction des âges, le discours, l’approche diffèrent mais le résultat est le même : donner des responsabilités par la récolte de fonds et les actions communes menées pour soutenir les causes retenues.

Une école ouverte à tous

Entreprise à but non lucratif, l’Ecole Montani, par sa fondation, peut octroyer des bourses aux élèves dont les parents n’ont pas des moyens suffisants. Un dossier est à établir et passe en commission. Offrir des gages de réussite à ses enfants est un leitmotiv pour nombre de familles.

L’École des Buissonnets

Depuis 1928, la même philosophie humaniste

Si l’Ecole des Buissonnets a été fondée par des sœurs, la laïcité est de mise et son approche humaniste toujours d’actualité. Avec une pédagogie inspirée de Maria Montessori, les classes ont un mentor qui accompagne chaque élève durant sa scolarité. Il le suit, l’appuie, organise des rencontres individuelles régulièrement avec lui pour faire un point moral et scolaire. En fonction, s’il faut adapter le cursus, des décisions sont prises. Avance, retard, tout est à la carte. Du sur-mesure dans un seul but : la réussite. Pouvant être confrontés au stress, les adolescents bénéficient, également, de l’aide d’une psychologue en cas de besoin.

Une souplesse unique pour chaque filière

Dans l’optique d’ouvrir un maximum de portes à ses élèves, l’Ecole des Buissonnets offre 3 options distinctes pour des études post obligatoires. Baccalauréat français et maturité suisse se déroulent sur 4 années. En fonction des aptitudes, les temps de scolarité peuvent être revus à la baisse. Chacun peut entrer dans une des ces filières à tout moment.

12e année OR : en intégrant cette classe, les élèves qui ne sont pas sûrs d’opter pour un baccalauréat français, une maturité suisse ou même de suivre des études sont encadrés pour trouver leur voie. Quel sera leur rythme, leur quotidien, leurs obligations, sont-ils faits pour les études, pourront-ils gérer le stress … autant de questions auxquelles ils trouvent réponse tout en travaillant des matières que l’on retrouve pour les deux diplômes. En fin de 12e année, s’ils choisissent l’un des deux diplômes, ils ne réaliseront, alors, plus que 3 ans d’étude.

Maturité suisse : l’Ecole des Buissonnets propose de suivre les cours pour une maturité où 13 matières sont dispensées. En fonction des qualités de l’élève, le cursus qui se déroule sur 4 années peut être écourté. La flexibilité est un des credo de l’établissement.

Baccalauréat français : Reconnu en Suisse, il est proposé, ici, sous sa forme littéraire. Tout comme pour la maturité, à chaque moment, un élève peut intégrer les cours. Chaque cas est traité individuellement.

Souplesse et humanisme, le slogan de l’Ecole des Buissonnets se vérifie au quotidien.

Suivre les cours de l’Ecole des Buissonnets

La flexibilité étant le maître mot de l’enseignement prodigué dans l’établissement, chaque élève est le bienvenu. Pour ceux qui voudraient se donner des chances uniques de réussite mais n’auraient pas les moyens financiers pour ce faire, comme à l’Ecole Montani, la fondation peut accorder des bourses. Dans le même temps, l’Etat du Valais propose à ses résidents, sur dossier, une bourse d’étude pour les niveaux post-obligatoires. Par sa volonté de guider chaque élève vers la réussite grâce à sa souplesse et au sur-mesure de l’enseignement fourni, l’Ecole des Buissonnets obtient des taux de réussite uniques.

L’Ecole Montani et l’Ecole des Buissonnets

Rue de Saint-Guérin 24-26 • CH-1950 Sion

Tél. +41 27 322 55 60 Montani

Tél. +41 27 322 00 80 Buissonnets

www.ecolemontani.chwww.buissonnets.ch