vb architecte

Rénovation, création, modification… l’architecture sous toutes ses coutures

Installée à Bellevue, Véronique Barbey-Demartin travaille tout autant dans le canton de Vaud qu’à Genève. Les nombreuses demandes qu’elle reçoit sont dues à sa grande polyvalence. Pour toutes, le même souci du travail bien fait et un suivi de tous les instants la démarquent. Petits ou gros ouvrages, elle sait entendre les attentes et proposer les solutions les plus adaptées. Tour d’horizon.

Un destin qui n’était pas tracé d’avance

Après l’obtention d’une maturité commerciale, Véronique Barbey-Demartin sait que ce domaine n’est pas fait pour elle. Sa passion ? Le dessin. Très bonne élève, il lui est conseillé de faire l’université en architecture de Genève. Elle accepte. La première année, tout est nouveau. Elle doit s’accrocher. Passionnée par cet univers, elle ne lâche rien. Fait des stages, cravache et obtient au bout de 6 années d’étude, son diplôme. Son premier emploi la propulse dans un univers méconnu, celui de la fibre optique où elle s’occupe plus principalement d’élaborer les plans pour le développement du réseau. Rapidement, elle gère, également, les chantiers. Elle découvre par la même occasion, le génie civil. Après une pause, elle intègre la mairie de Bellevue en tant que directrice technique. C’est en 2011, forte de ces expériences, qu’elle décide de s’installer et de créer vb architecte.

Une grande polyvalence et une même approche

Véronique Barbey-Demartin travaille principalement pour des particuliers même si certaines communes font appel à ses services. Elle se dit « architecte de proximité » pour l’intérêt qu’elle met à discuter et comprendre ses clients. Réaliser leur rêve est son leitmotiv. Grâce à ces échanges, elle peut leur proposer des projets cohérents. Pour les réaliser et les suivre de A à Z, elle s’appuie sur des sociétés partenaires avec lesquelles elle aime collaborer pour leur sens du contact, leur professionnalisme et leur bonne entente. Devant ses réalisations, le bouche-à-oreille fait son œuvre et les nombreuses demandes sont toutes très différentes. Etude de cas.

Transformation : la commune de Bellevue lui a demandé de refaire intégralement un vieux bâtiment existant en un lieu accueillant, chaleureux, avec un grand espace de jeu afin d’accueillir une vingtaine de bambins. Hormis la dalle, tout a été démoli pour mieux reconstruire en suivant les normes en vigueur autour de la petite enfance. En 6 mois, elle a réalisé un espace de vie enfantine où la vieille bâtisse fait place maintenant à un espace coloré, vivant répondant totalement aux attentes de la commune comme des parents.

Rénovation : rénover une propriété sur une zone agricole, dans le canton de Vaud, est compliqué. Les permis sont difficiles à obtenir et impossible d’étendre le nombre de m2 habitables. Elle a donc dû jouer avec l’espace pour repenser intégralement les intérieurs d’une bâtisse ancienne. 300 m2 à revisiter, plus d’une année de travaux et de nombreuses astreintes ne l’ont pas effrayée. Seule l’enveloppe et les combles ont été gardées, les dalles ont été partiellement démolies pour créer des puits de lumière. Pour le chauffage, l’électrique existant a été enlevé pour faire place à un système novateur de géothermie (corbeilles) ne nécessitant pas de forer en profondeur. Terminé depuis peu, le chantier a été titanesque et ardu, pour autant le défi est relevé et les propriétaires satisfaits de ce nouvel habitat qui a gardé son cachet tout en étant, dorénavant, fonctionnel et lumineux.

Extension : Véronique a en projet l’extension d’un bâtiment de voirie pour une commune. Trop petit et énergétiquement obsolète, elle va travailler cette refonte en plusieurs phases. Sa principale contrainte est la présence d’abris de protection civile auxquels elle ne peut pas toucher. Le projet qu’elle a présenté au conseil municipal consiste à construire un nouveau bâtiment, à faire un parking en sous-sol et à rénover l’existant. Toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie pour les toilettes, géothermie, panneaux solaires thermiques et puits de lumière viendront apporter modernité, économies et fonctionnalité à ce futur lieu.

vb architecte
Route de Vireloup 9 – CH-1293 Bellevue
Tél. +41 22 774 44 77
www.vb-architecte.ch