Villars - Gryon - Les Diablerets - Bex

Découvrez notre vaste région qui s’étend de la plaine chablaisienne jusqu’au sommet du glacier des Diablerets à 3210 mètres d’altitude. Débutez votre visite à plus de 600 mètres de profondeur dans les salines de Bex. Continuez par un plongeon dans les bains de Lavey, source d’eau thermale la plus chaude de Suisse. La tête hors de l’eau, poursuivez votre chemin à travers les vignes de Bex et d’Ollon qui donnent naissance à des crus authentiques, forgés dans un sol ayant un caractère unique. En prenant de l’altitude, remarquez les chalets de plus en plus typés de Gryon, village où règne une atmosphère montagnarde propice à la détente. A quelques kilomètres seulement, à Villars, de vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes toutes en bois. Vivez cette station moderne qui siège sur un balcon naturel orienté plein sud. Partez sur la route du Col de la Croix, qui serpente au cœur d’un paysage alpestre aux traditions centenaires telles que la fabrication de l’Etivaz, fromage régional. Passez le col et basculez vers le village authentique des Diablerets, niché sous un imposant massif montagneux. Aux Diablerets, légendes et coutumes se marient aux plaisirs sportifs et aux joies qu’offrent les neiges éternelles grâce à son glacier.

Sergei Aschwanden
Directeur général de Villars - Gryon - Les Diablerets - Bex

A la découverte de Villars - Gryon - Les Diablerets - Bex

Située au cœur des Alpes vaudoises, notre région est aisément accessible depuis les principaux axes de transport. A deux pas des rives du lac Léman, Villars-Gryon, Les Diablerets et Bex séduisent non seulement les voyageurs avides d’activités et d’une nature préservée, mais aussi les habitants à l’année. Faisant part belle à l’éducation, plusieurs écoles et collèges internationaux de renom y sont implantées depuis plus d’un siècle. Dotés d’une activité économique et d’une offre d’infrastructures vaste, ces villages invitent les visiteurs à s’évader tout au long de l’année.

En été, les randonneurs profitent de plus de 500 km de sentiers de randonnée pédestre, entourés de paysages enchanteurs et de panoramas exceptionnels. Plusieurs lacs d’altitude nichés dans des écrins de verdure, constituent des buts d’excursions uniques et offrent la possibilité de pratiquer la pêche, le stand-up paddle ou la baignade.

De nombreuses fermes d’alpage au cachet unique proposent des petits déjeuners et la découverte de la fabrication artisanale du fromage.

Les adeptes de VTT ou de e-bike peuvent également dévaler près de 100 km d’itinéraires préparés tout spécialement à leur attention. En vélo de route, ce sont quelques-uns des cols mythiques des Alpes Vaudoises qui pourront être passés à la force des mollets.

A 1600 mètres d’altitude sur les hauts de Villars, un golf de 18 trous permet aux amateurs de golf de jouer face au Mont-Blanc.

Padel-tennis, mini-golfs, tennis, piscines, patinoire et parcours accrobranche sont autant d’autres activités estivales possibles.

Très prisée par les grimpeurs, la région propose aussi de nombreux itinéraires de toutes difficultés, dont le fameux Miroir de l’Argentine. La station des Diablerets dispose également de plusieurs Via Ferratas et itinéraires de Dirt Monster Bike.

Après une journée chargée d’activités sportives ou lors de jours de pluie, il est possible de venir se ressourcer aux Bains de Villars face au décor somptueux des montagnes environnantes. Deux hammams aux températures entre 48 et 50 degrés, deux saunas entre 60 et 90 degrés, deux salles de repos ainsi qu’une salle de massage sont également à disposition.

De la vigne au glacier

Sur un territoire concentré et riche par sa diversité, il est facile de combiner les activités en altitude avec celles de la plaine.

Une visite aux mines de sel de Bex, un moment de détente dans les bains thermaux de Lavey ou encore une dégustation en cave de nombreuses spécialités viticoles s’allient parfaitement avec les plaisirs de la montagne.

Le Glacier 3000 est un but d’excursion unique. Il propose plusieurs itinéraires de randonnée, ainsi que l’Alpine Coaster, la plus haute piste de luge sur rails d’Europe. Le Peak Walk, le plus haut pont suspendu reliant deux sommets offre une vue imprenable sur plus de 24 sommets alpins de 4000 mètres.

La montagne s’offre à vous, profitez sans limites !

Une vaste palette d’activités et de plaisirs sont offerts à tous les hôtes séjournant en station de juin à octobre grâce à la carte Free Access. Elle permet de composer son programme personnalisé grâce à l’utilisation illimitée de plus de 35 transports alpins et activités sportives et ludiques sur tout le massif. www.free-access.ch

En hiver

Le domaine skiable reliant Villars-Gryon, les Diablerets et le Glacier 3000, offre 112 km de pistes entre 1200 et 3000 m d’altitude et s’intègre totalement dans un cadre naturel préservé. C’est garanti, les skieurs de tous niveaux y trouvent leur compte. Le domaine offre des espaces réservés aux débutants, des itinéraires de freeride, des snowparks, la fameuse piste de la Combe d’Audon, piste noire de plus de 7 km, sans oublier la petite dernière, la Red Run, longue de 8 km, et son panorama spectaculaire.

Nouveauté de l’hiver 2018-19, il sera possible de skier au clair de lune sur la nouvelle piste éclairée de la Jorasse aux Diablerets ! Une expérience à ne pas rater ! Le Diablerets Express, nouvelle télécabine 10 places qui relie les Diablerets aux Mazots vient rajeunir les installations du domaine skiable pour l’hiver 2018-19, offrant plus de confort aux skieurs et aux lugeurs, aussi bien qu’aux randonneurs et cyclistes en été. Grâce à sa configuration unique, notre domaine skiable permet également aux non-skieurs de rejoindre aisément les skieurs sur les pistes grâce au train à crémaillère de Villars et aux télécabines.

Du plaisir pour tous

Puisque tous nos hôtes ne sont pas tous adeptes du ski, de nombreuses activités alternatives sont proposées. En ski de fond, randonnée ou raquettes, nous vous proposons de profiter pleinement des paysages et de la nature préservée de la région.

Pour encore plus de sensations, essayez-vous au fat bike sur la piste reliant Bretaye à Villars.

Plusieurs pistes de luge, dont la fameuse piste des Diablerets longue de 7,2 km, offrent des moments de plaisir garantis aux petits et aux grands, de jour comme de nuit. Ou encore les nouveaux bains de Villars et l’Espace Wellness qui permettent de se relaxer durant son séjour plein en émotion. Le Liberty Pass permet d’ailleurs de bénéficier sans limite durant un jour, une semaine ou une saison de plus de 15 activités et transports non-skieurs.

De plus, les enfants trouvent leur bonheur dans les espaces gratuits où ils peuvent s’essayer au ski et faire de la luge tout en bénéficiant des remontées mécaniques.

Les installations de Frience et le tapis magique couvert aux allures de Pont de Lucerne se prêtent parfaitement à la découverte du ski ou aux plaisirs de la luge.

Office du Tourisme de Villars

Avenue Centrale 140 • Case postale 100 • CH-1884 Villars-sur-Ollon

Tél. +41 24 495 32 32

info@villars.chwww.villars-diablerets.ch