Mélanie Wyss

Syndique de Morges

 

Morges, plus vertueuse!

Morges, qui voit sa population grandir, n’entend pas devenir une cité-dortoir sans âme mais au contraire perpétuer la convivialité et le plaisir d’y vivre qui y règnent. Pour ce faire, un projet d’envergure va, entre autres, répondre pleinement à cette volonté. En effet, une stratégie d’arborisation et de végétalisation va voir la ville se verdir autant pour le plaisir des yeux que pour faire face au réchauffement climatique. Pour nous parler de Morges, aujourd’hui et demain, rencontre avec Mélanie Wyss, sa syndique.

Qu’est-ce que la stratégie d’arborisation et de végétalisation ?

Morges a connu un important développement depuis plusieurs années, face à la densification des zones urbanisées. Il est acquis que ces lieux sont propices à être des îlots de chaleur aux températures plus élevées qu’ailleurs. Il est donc important de trouver des solutions pragmatiques. L’une d’elles passe par la présence du végétal en ville. C’est une des raisons qui a conduit le Conseil communal à accepter, en 2023, une stratégie d’arborisation et de végétalisation qui se décline sous différents projets à court, moyen et long termes. Ainsi, 6 sites pilotes sont concernés. Ils sont répartis sur le territoire communal et se trouvent dans des quartiers d’habitation, des zones industrielles et artisanales ou encore dans des franges agricoles périurbaines.

Comment ce projet va-t-il se traduire au final ?

Morges va jouer pleinement son rôle et être exemplaire sur le foncier dont elle a la maîtrise, mais elle compte aussi sur les propriétaires privés qui ont un rôle stratégique pour obtenir un impact plus important sur l’augmentation de la canopée, à savoir le taux de couverture du territoire communal par le feuillage des arbres. En ce qui concerne la Municipalité, les objectifs fixés sont de maintenir l’indice de canopée à 17% d’ici à 2027, d’atteindre 20% à l’horizon 2035 et 25% en 2050. Pour y parvenir, il nous faut planter 6600 arbres sur l’ensemble du territoire, soit quelque 220 par année. Comme je le disais auparavant, les privés ont un rôle majeur car seulement 90 de ces 220 arbres sont du ressort de la Commune. Les 130 autres sont au bon vouloir des propriétaires. Vous l’aurez compris, c’est ensemble que nous réussirons et ajouterons au plaisir de vivre à Morges.

Aujourd’hui, des actions sont-elles déjà en cours pour l’arborisation et la végétalisation ?

Il était prévu de longue date que des travaux souterrains soient réalisés rue Louis-de-Savoie. Il nous est apparu évident qu’il y avait là une opportunité de mettre en place un lieu répondant à notre volonté de végétalisation. Treize arbres vont être plantés en pleine terre et 30 dans des jardinières. La rue Louis-de-Savoie va ainsi gagner en esthétique et donner plus envie encore de s’attarder dans ses commerces et boutiques. Pour mixer praticité de la circulation et agrémentation du lieu, la rue et les quais vont passer en zone 30. 150 emplacements de parking pour les vélos vont y être installés et seules 30 places de parking sur les 300 vont disparaître. Elles laisseront place à des emplacements plus larges pour les terrasses des commerces tandis que du mobilier urbain accueillera celles et ceux souhaitant faire une pause. Nous savons que ce type d’aménagement est apprécié de la population. En effet nous avons inauguré, en automne dernier, la piétonnisation et la végétalisation de la rue des Sablons, au cœur du nouveau quartier de la gare. Là aussi, des placettes pour se rencontrer, discuter, se poser ont été installées et elles connaissent un vif succès.

Au niveau sport, vos infrastructures sont-elles à la hauteur des attentes ?

Morges est dotée d’infrastructures qui répondent aux besoins de nombreuses disciplines sportives. Par contre, il devient nécessaire d’en assainir certaines et de penser le futur. Ainsi, pour faire perdurer la patinoire et en phase avec une approche plus vertueuse, des travaux vont être menés. Ils sont d’autant plus importants qu’elle attire nombre d’aficionados, comme les quelque 350 juniors qui l’utilisent. La piscine extérieure du Parc va également subir des transformations pour se mettre au goût du jour et améliorer sa consommation énergétique. Par ailleurs, nous avons mis à disposition de la population, en libre accès, un pumptrack où les amateurs de vélo, trottinette, VTT ou encore BMX s’en donnent à cœur joie. Pour finir, puisque demain se pense dès aujourd’hui, nous planifions la construction d’une piscine couverte qui sera en lien avec un futur collège. Si Morges met tout en œuvre pour avoir des infrastructures à la hauteur des attentes de beaucoup, le sport ne se borne pas à elles. De nombreux clubs sont présents et permettent de trouver une discipline pour se faire plaisir !

Le 1er juillet 2026 votre mandant de syndique prendra fin. Qu’est-ce que vous aimeriez spécialement avoir mené à bien à cette date ?

Morges grandit. Elle voit partir des habitants et dans le même temps une moyenne de 1500 nouveaux s’y installe chaque année. Cette ville a de nombreux atouts : elle est un centre régional tout en étant arrimée à l’agglomération lausannoise, elle bénéficie du dynamisme de l’arc lémanique et de la proximité des hautes écoles, elle offre des panoramas à couper le souffle et des rues commerçantes agréables. Mais au-delà, elle a encore une âme, une convivialité, une proximité entre beaucoup que je ne veux voir se perdre pour rien au monde. L’exercice de concilier développement et proximité est difficile, mais il est vraiment mon principal objectif. Pour faciliter le dialogue avec la population, nous avons mis en place « La Ville au marché », un stand tenu par un service administratif une fois par mois le samedi matin afin que les Morgiennes et Morgiens qui ont des questions, des remarques ou des suggestions puissent les transmettre directement. Garder la proximité m’est primordial. Ce qui me tient à cœur, c’est que chacun et chacune ait envie de s’approprier la ville et de s’engager à la faire vivre.

Commune de Morges
Place de l’Hôtel de Ville 1 – CH-1110 Morges
Tél. +41 21 804 96 40
www.morges.ch

Photo principale: © Lotfi Souissi
Petite photo: © photogare