Vincent Subilia

CCIG – Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève

 

La CCIG, carrefour entre le local et l’international

Forte d’un nombre de Membres allant toujours croissant, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève compte plus de 2500 adhérents, de l’entrepreneur individuel à la multinationale. Un melting-pot économique représentatif d’un Canton qui ne demande qu’à grandir encore et toujours. Pour ce faire, Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, et ses équipes ne ménagent aucun effort pour s’impliquer au quotidien dans ce développement. Pour comprendre l’impact, l’implication et l’énergie déployée, il répond à nos questions.

La CCIG connaît une nouvelle dynamique depuis votre arrivée au poste de directeur général en 2019, comment cela se traduit-il?

La CCIG constitue une PME à l’esprit de start-up depuis 1865, année de sa création. Je la gère, avec nos 32 collègues, en chef d’entreprise, avec pour mission de créer de la valeur économique au niveau du tissu genevois. Pour la voir grandir, j’ai voulu insuffler, avec le précieux appui de notre Comité, un vent de dynamisme renouvelé autour de nos 2 grands piliers. Le premier est de porter la voie de l’économie dans le champ politique, dont je fais également partie, ayant été réélu comme député au Grand Conseil, et le second consiste à étoffer notre position de prestataire de services auprès de nos Membres. Apporter du dynamisme, c’est aussi multiplier les partenariats comme celui qui a été conclu avec la FONGIT, premier pôle d’innovation de Suisse, qui vient en appui aux jeunes structures qui doivent trouver leur place à Genève. Dans un autre registre, la CCIG est au plus près de la durabilité et propose à ses Membres autant du conseil que de l’accompagnement pour que chacun contribue à cet enjeu majeur.

Genève a accueilli en juin dernier le «World Chamber Congress». Quel a été le chemin pour arriver à organiser un tel événement et quel en est le bilan?

Ce Congrès prend place tous les deux ans sur un continent différent. Nous l’avons arraché de haute lutte début 2020, face à des concurrents de poids, en mettant en exergue le rôle de Genève en tant que berceau du multilatéralisme, valeur rare en ce monde fragmenté. Evénement le plus important jamais organisé par la Chambre en 158 ans d’histoire, cette manifestation a été organisée de concert avec la Chambre de Commerce Internationale, organisation de soutien à l’économie la plus grande au monde dont le siège est à Paris, mais qui dispose d’un bureau genevois dans nos locaux de la Maison de l’économie. Ainsi, du 21 au 23 juin, Genève a vécu aux couleurs et au rythme de cette manifestation, devenant temporairement « capitale mondiale des chambres de commerce ». Près de 1500 décideurs internationaux étaient présents dont 20% de participants suisses. 117 pays étaient représentés dont l’Ukraine où je m’étais rendu quelques jours auparavant pour organiser la venue d’une large délégation. Ce sont plus de 160 orateurs de premier plan, autant des politiques que des grands chefs d’entreprises, qui ont pris la parole. Vous l’aurez compris le « World Chamber Congress » a été un véritable défi logistique. Au final, les retours sont plus que satisfaisants et nous sommes heureux (et soulagés) d’avoir su orchestrer un bel événement, porteur autant pour les participants et le Canton que pour la CCIG.

Comment vivez-vous l’arrivée du nouveau Conseil d’Etat?

Le 1er semestre 2023 aura été celui de tous les défis, respectivement de tous les dangers. En effet, parallèlement à l’élection au Conseil d’Etat, la Chambre a été mobilisée par plusieurs votations décisives en mars et en juin, et pour lesquelles nous avons mené une campagne déterminée et déterminante. Celles-ci présentaient un réel danger pour l’économie. La première concernait les dividendes, et aurait directement pénalisé les PME. Quant à la seconde, elle concernait l’augmentation de l’impôt sur la fortune alors que Genève connaît déjà le taux le plus élevé de Suisse. Nous avions de vraies craintes, raison pour laquelle la mobilisation pour le non a été forte et puissante, et a permis de voir ces deux propositions fermement rejetées à notre plus grand soulagement. Dans la continuité des bonnes nouvelles, il y a donc eu l’élection du nouveau Conseil d’Etat qui nous permet de récupérer une majorité favorable à l’économie. N’oublions pas que cette dernière se nourrit, entre autres, de son ouverture au monde. Pour cela, il importe de valoriser notre attractivité aux yeux des sociétés étrangères qui souhaiteraient se déployer à Genève, et certainement pas leur fermer les portes pour des raisons idéologiques. La concurrence est féroce, à nous de nous mobiliser, de tout mettre en œuvre pour faire rayonner économiquement Genève. Voilà un message que je me réjouis de voir à nouveau porté par le Conseil d’Etat dans sa nouvelle composition.

Au niveau économique, comment se porte Genève aujourd’hui?

Aujourd’hui, par rapport aux indicateurs dont je dispose, la situation est raisonnablement positive avec notamment un taux de chômage historiquement bas en Suisse, mais en corollaire une pénurie de talents, comme les ingénieurs, pour ne citer qu’un exemple. Une situation problématique si elle devait perdurer, dans la mesure où nous estimons qu’à l’horizon 2030, un demi-million de professionnels fera défaut sur le marché suisse. Il nous faut donc travailler plus que jamais sur la formation des jeunes et la formation continue. C’est crucial pour notre futur. Si aujourd’hui les choses vont relativement bien, il est des paramètres que nous ne maîtrisons pas et dont nous sommes tributaires, à l’image de la situation géopolitique dans le monde et plus spécialement la guerre en Ukraine. Les sanctions prises ont un impact sur Genève, laquelle est une place de négoce de 1er rang. Ces incertitudes contraignent nos opérateurs économiques, déjà largement éprouvés durant la pandémie, à faire preuve d’une agilité et d’une résilience accrues. Globalement, ils parviennent à tirer leur épingle du jeu ; et nous leur tirons notre chapeau, car c’est à cet esprit entrepreneurial – qui est au cœur de l’ADN de la CCIG – que Genève doit sa prospérité!

CCIG – Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève
Boulevard du Théâtre 4 – CH-1204 Genève
Tél. +41 22 819 91 11
cci@ccig.chwww.ccig.ch

Photos: © Mez Photographie