Vincent Wermeille

Maire de Saignelégier

 

S’adapter pour maîtriser la densification

Au cœur des Franches-Montagnes, Saignelégier, chef-lieu du district, entend bien continuer à croître et à accueillir de nouveaux résidents en quête d’une qualité de vie unique. Implantation de sociétés, densification à organiser, tourisme en expansion, important projet autour de la santé… la commune met tout en œuvre pour se développer et ce, dans tous les domaines. Pour nous parler de cette bourgade prisée pour son environnement et où l’économie est à l’équilibre entre le primaire, le secondaire et le tertiaire, Bien Vivre a rencontré Vincent Wermeille, son maire.

En quelques mots, qui êtes-vous Vincent Wermeille ?

Je suis un enfant du pays entré en politique à l’âge de 25 ans. J’ai été élu en 1986 au Parlement où j’ai siégé durant plus de deux décennies. Depuis 3 ans, je suis maire de la commune de Saignelégier, un poste qui m’occupe partiellement ce qui me permet de continuer mon activité de toujours, l’agriculture.

Votre commune est amenée à se densifier, comment les choses se préparent-elles ?

Un plan directeur régional est en préparation avec d’autres communes des Franches-Montagnes. Il a pour ambition, entre autres, de développer des zones constructibles et ce, autant pour de l’habitat que des entreprises. Nous avons conscience que notre district est amené à se densifier. Nous voulons faire les choses bien car la demande est forte et notre croissance démographique le prouve déjà tout autant que le développement, depuis 2-3 ans, de l’industrie horlogère et mécanique. De plus, nous voyons nombre d’entreprises individuelles ou de petites tailles se créer. Durant 30 ans, des constructions ont vu le jour, principalement sur des zones alors agricoles, ce qui a engendré une désertification des cœurs de village. Aujourd’hui, la réflexion porte également sur leur repeuplement et pour ce faire, des analyses et des études d’impact sont menées.

Un important projet « santé » est en cours, qu’en est-il ?

En effet, l’hôpital Régional devenu avec le temps un EMS est amené à se développer. Cette structure va être rénovée. De plus, des appartements protégés et adaptés pour personnes âgées vont être construits avec le concours d’un promoteur immobilier prêt à suivre le projet. Par ailleurs, nous menons des discussions pour installer à Saignelégier, une maison de médecins ce qui nous permettrait ainsi d’offrir, au niveau régional, un pôle santé et soin complet.

Quelle est la place du tourisme à Saignelégier ?

Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel unique qui a ses charmes en toute saison. Que cela soit en hiver pour profiter de la neige ou aux beaux jours pour notre rivière, les visiteurs se font de plus en plus nombreux. Notre territoire qui s’étend des bords du Doubs à l’étang de la Gruère mène une stratégie de développement touristique pour accueillir toujours plus de monde. C’est pourquoi de nombreux acteurs sont investis pour aménager de nouveaux campings, avoir des parkings adaptés et surtout diversifier l’offre de lieux d’accueil. En effet, nous avons fait le constat que trop souvent les touristes viennent pour de très courtes durées. Nous souhaitons les garder plus longtemps. En ouvrant des chambres d’hôtes ou comme je l’ai dit des campings, cela nous permettra de répondre aux attentes d’un grand nombre et de les voir séjourner durant quelques jours dans nos belles montagnes.

En quoi votre commune est-elle liée aux chevaux ?

L’histoire remonte à plusieurs siècles. En effet, Saignelégier est connue pour être le berceau de la race suisse franches-montagnes, des chevaux complets, robustes et harmonieux. Si les éleveurs sont peu nombreux, pour autant c’est un secteur qui se porte bien et qui attire beaucoup de passionnés du monde équestre. Si ces chevaux font partie de l’histoire et de l’image de notre commune, ils ont aussi un attrait touristique. Ainsi, chaque année, à l’occasion de notre fête « Marché-concours » qui se déroule sur 2 jours en août, nous comptons quelque 50 000 à 60 000 visiteurs, ce qui n’est pas rien ! Au vu de l’intérêt qu’ils engendrent, une idée est encore au terme de réflexion. En effet, nous aimerions créer un centre d’interprétation du cheval. Affaire à suivre.

Quels sont les atouts de Saignelégier ?

Si le développement de la commune est en route, tout ceci est dû principalement à notre cadre de vie et la nature environnante. Pour résumer, je dirai que nous avons les pieds dans l’eau et la tête dans les sapins ! Cette diversité paysagère est notre richesse et comme je le faisais remarquer avant, elle l’est en toute saison. L’été, ils sont nombreux à profiter du Doubs et de la fraîcheur de nos montagnes quand la canicule sévit ailleurs. L’hiver, quand la neige est là, Saignelégier est le paradis du ski de fond et de bien d’autres disciplines. Encore préservés, et nous entendons bien qu’il en reste ainsi, nos espaces sont uniques. Je ne peux que vous inviter à venir, vous constaterez par vous-mêmes !

Commune de Saignelégier
Rue de la Gare 18 – Case postale 265 – CH-2350 Saignelégier
Tél. +41 32 951 16 22
www.saignelegier.ch