Vins de Lausanne

Entre charme spectaculaire et terroir mémorable

Lausanne l’urbaine a su acquérir et valoriser au fil du temps un patrimoine rural. Environ 900 hectares de terres agricoles, réparties en huit domaines et une centaine de parcelles. Et depuis 5 siècles, ce ne sont pas moins de 33 hectares dédiés à l’art de la vigne, répartis en 5 domaines, qui étreignent le lac Léman. Aujourd’hui, 36 cuvées et 250 000 bouteilles enchantent les fins palais à la recherche de l’histoire d’une terre et d’un peuple, du goût du vrai, du parfum du terroir, de paysages époustouflants et du plaisir de la convivialité.

Des vins à forte personnalité

Forts de leur diversité, les Vins de Lausanne sont réunis en deux gammes complémentaires. Contemporaine, la Sélection L conjugue excellence et inventivité au travers d’une vingtaine de crus, alliant vins naturels et Premier Grand Cru. Des vins dans l’ère du temps, destinés à la vente directe et proposés sur de nombreuses tables lausannoises et d’ailleurs. Emblème d’authenticité et de tradition, la gamme classique propose des crus typiques dont l’identité s’est forgée au fil des siècles.

Des vins au naturel

Penser les plantes sans artifices et trouver l’équilibre entre la générosité de la nature et le génie de l’homme ? Sur l’appellation La Côte, deux domaines sont cultivés selon les méthodes biodynamiques. Vignes et vins du Château Rochefort sont aujourd’hui certifiés. Le vignoble de l’Abbaye de Mont est quant à lui nouvellement en reconversion. Deux domaines donnant la parole au terroir et proposants des vins vivants comme jamais ! Le domaine du Burignon, le Clos des Moines et le Clos des Abbayes, les trois domaines de Lavaux font l’objet d’une étude de faisabilité d’un passage en bio. Côté nature, deux vins naturels sans soufre ajouté ont été développés, le « Chasselas tout nu » issu respectivement du Château Rochefort et le « Rouge sans fard » de l’Abbaye de Mont. En Lavaux, les vignes ont vu apparaître des moutons pour aider à la fauche de l’herbe. Une action sympathique applaudie par les professionnels et les gens de passage. Des essais de plantation sous les vignes ont également été entrepris pour réduire l’usage des herbicides.

L’œnotourisme : à la découverte d’un savoir-faire ancestral

Si leurs pierres témoignent de temps anciens, les domaines viticoles de la Ville de Lausanne sont aujourd’hui les lieux privilégiés de traditions renouvelées dans un esprit contemporain. Pour les amateurs comme les curieux, ces vignobles constituent des étapes passionnantes d’une exploration des pratiques et secrets du vin. Nichés au cœur de paysages spectaculaires, à la croisée de ravissants chemins pédestres, ces domaines composent des haltes bienvenues pour les explorateurs. Dégustations, ventes,… Les domaines du Burignon et de Château Rochefort, situés en Lavaux et sur La Côte proposent également différentes formules de tables et chambres d’hôtes, partez à la découverte du terroir lausannois !

La mise aux enchères : une tradition bicentenaire

Née en 1803, la mise aux enchères des Vins de Lausanne est la plus ancienne d’Europe. Tradition vivante reconduite chaque année le deuxième week-end de décembre, elle est classée au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014. Ouverte à tout public, elle attire désormais tout autant les amateurs, les curieux et les professionnels. Une dégustation des crus des cinq domaines de la Ville de Lausanne est programmée avant la vente au carnotzet de la Municipalité, l’occasion de faire découvrir ces vins d’exception dans un lieu chargé d’histoire souvent fermé au public. Véritable héritage que vous pouvez continuer à porter en rejoignant le cercle des Gardiens de la mise !

Lausanne a rejoint le GWC

Lausanne a rejoint début 2018 le prestigieux Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network GWC). Il regroupe aujourd’hui dix grandes métropoles internationales reconnues à travers le monde pour la qualité de leurs régions viticoles, tant sur le plan économique que culturel. Ce réseau vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses différentes villes membres, un rayonnement international pour l’ensemble du vignoble romand et une récompense à la hauteur du travail fourni par tous les acteurs du secteur.

Vins de Lausanne

Avenue du Chablais 46 • Case postale 80 • CH-1000 Lausanne 23

Tél. +41 21 315 42 30

www.lausanne.ch/vins