Vitrocsa

Une success-story neuchâteloise

 

Plébiscitées dans le monde entier pour leur minimalisme, les fenêtres Vitrocsa ne cessent d’évoluer pour répondre aux demandes les plus complexes tout en s’alignant aux défis actuels. Design de haute qualité, réputation bien établie, l’entreprise reste fidèle à ses valeurs initiales et ancrée dans le paysage neuchâtelois avec une entreprise toujours basée à Saint-Aubin-Sauges.

 

A l’origine de Vitrocsa, il y avait… des fleurs. Dans les années 80, Eric Joray se lance dans la plantation d’orchidées et pour favoriser leur production, il décide de construire sa propre serre, aux lignes déjà minimalistes. La serre se fait remarquer et de nombreuses personnes s’y intéressent, au point qu’Eric Joray crée Orchidées Constructions SA, destinée au développement et à la construction de serres et de vérandas. S’inspirant initialement d’un système belge, Eric Joray décide de développer son propre système. Il le présente lors d’une exposition et le système attire l’attention des architectes. Le projet est lancé, ainsi en 1994, Vitrocsa est née, contraction de VITRes-Orchidées-SA et Eric Joray dépose le premier brevet pour le système coulissant qu’il a conçu. A partir de là, tous les systèmes innovants seront développés à l’interne par le même département « Recherche & Développement » et des brevets seront déposés régulièrement.

Des collaborations qui poussent à l’innovation

Qu’est-ce qui caractérise les fenêtres Vitrocsa? Leurs systèmes remplacent les châssis traditionnels par de simples profilés d’habillage presque invisibles. D’où cette fenêtre minimale qui a séduit aussi bien des grandes marques que des particuliers, en Suisse et dans le monde.

On notera par exemple un projet initié avec le célèbre architecte anglais Norman Foster qui a incité Vitrocsa à concevoir le système «Turnable corner»: il permet d’optimiser l’espace par un principe de roulement qui libère complètement les éléments vitrés du passage. Les panneaux de verre peuvent ainsi coulisser indépendamment les uns des autres et tourner dans les angles pour se ranger dans une zone dédiée. Même quand les projets n’aboutissent pas, les réflexions préalables permettent à Vitrocsa de développer de nouvelles idées pour répondre aux exigences les plus folles. Pour de nombreux architectes, pouvoir faire usage de fenêtres Vitrocsa au moins une fois dans leur carrière est un rêve. Outre le «Turnable corner», la marque propose trois autres systèmes: coulissante (ouverture unique horizontale), pivotante (ouverture verticale à droite, gauche ou central) et guillotine (plusieurs châssis coulissants verticalement).

Créations de précision

Par le passé, on peut citer comme œuvres notables le dernier étage de la Maison Dior à Séoul, le septième étage de l’hôtel Shangri-La à Paris ou encore les résidences de Lenny Kravitz ou de Michael Bay en Californie. Plébiscités pour leur minimalisme et leur haute qualité, les fenêtres Vitrocsa ont été de nombreuses fois primées et récompensées. Plus d’un millier de composants sont utilisés, de la même manière que les éléments de haute horlogerie. Les pièces sont fignolées une à une avant d’être assemblées à la mécanique de précision des systèmes. Vitrocsa garantit des produits «zéro défaut», faits pour durer à vie.

Entreprise neuchâteloise à l’esprit familial

Forte d’un succès qui n’en finit pas de se développer depuis 30 ans, Vitrocsa exporte aujourd’hui ses fenêtres dans plus de 60 pays. Un engouement mondial qui n’empêche pas la marque de rester fidèle à sa philosophie « d’artisanat de proximité ». L’entreprise compte actuellement 22 collaborateurs et reste basée depuis ses débuts à Saint-Aubin-Sauges, au bord du lac de Neuchâtel. Vitrocsa cultive un fort esprit d’équipe et malgré des ambitions de multinationales, elle souhaite garder une ambiance familiale. C’est aussi l’une des particularités de la marque qui lui a permis d’affronter la période de pandémie sans être trop affectée: la fabrication étant en majeure partie effectuée à l’interne, Vitrocsa n’est donc pas tributaire d’autres fournisseurs pour livrer ses systèmes. Une nouveauté en 2021 a permis à la marque d’être encore plus autonome: l’acquisition d’une chambre de tests accréditée pour évaluer la résistance au vent et l’étanchéité, plutôt que d’effectuer ces tests dans un laboratoire extérieur.

Désir et défi de répondre aux demandes les plus complexes

Actuellement, le département Recherche & Développement se concentre sur une nouvelle prouesse technique: l’automation, tout en respectant des critères de durabilité. En d’autres termes, il s’agit d’adapter le «Turnable corner» en version motorisée, avec un outil de commande au design épuré également élaboré par Vitrocsa. Une demande que les clients souhaitaient depuis longtemps et que la marque ne devrait pas tarder à finaliser. Par ailleurs en 2022, différents projets rivalisent en complexité comme la création d’une fenêtre d’une centaine de mètres pour un client privé à Nice, ou encore des fenêtres inclinées à la fois vers l’extérieur et sur le côté pour un client basé aux Emirats. Ce sont de telles demandes qui permettent à Vitrocsa de se challenger et d’évoluer constamment pour aller toujours plus loin dans l’innovation.

Vitrocsa
Rue de la Gare 8 • CH-2024 Saint-Aubin-Sauges
Tél. +41 24 436 22 02
info@vitrocsa.comwww.vitrocsa.com