Voutilainen

Horlogerie d’art

 

Depuis sa plus tendre enfance, Kari Voutilainen voue une passion au monde de l’horlogerie. Très tôt, il a deux objectifs : avoir un travail manuel et être indépendant. Aujourd’hui, grâce à sa maison éponyme, il réalise ses rêves et met son savoir-faire au service de créations uniques. Avec ses collaborateurs, ils réalisent des modèles qui marquent l’histoire et qui sont plébiscités tout autant par le milieu de l’horlogerie que sa clientèle internationale.

 

Une passion depuis toujours

Kari Voutilainen est né en Finlande en 1962. Rapidement, il développe un véritable plaisir à bricoler. Dans le même temps, il passe du temps chez un horloger voisin et déjà son intérêt pour son travail le taraude. La magie de cet univers ne le laisse vraiment pas indifférent raison pour laquelle, quelques années plus tard, il intègre l’école d’horlogerie de Tapiola. De renommée mondiale, elle accueille annuellement une douzaine d’élèves sélectionnée parmi plus de 350 postulants. Quand il arrive en Suisse en 1989, il ne se doute pas qu’il ne la quittera plus. En effet, il y vient pour compléter son savoir et entre à l’Ecole internationale d’horlogerie de Neuchâtel pour suivre le cours de montres compliquées WOSTEP, un cours de troisième cycle dédié à la restauration de montres rares compliquées et de haute qualité. Précis, méthodique, rigoureux, passionné, il est rapidement repéré par Parmigiani Mesure et Art du Temps. Il y est embauché au centre des travaux de restauration de certaines pièces les plus rares au monde et met également son savoir au service de la création de nouvelles pièces originales et uniques. Il y reste une dizaine d’années puis souhaite rendre une grande partie du fruit de son expérience à ceux en devenir. Ainsi, il enseigne durant 3 ans, dans la même école où il a été élève à Neuchâtel, au département d’horlogerie compliquée et ajoute de nombreux nouveaux cours au programme qu’il a lui-même conçu.

Un parcours sous de multiples facettes

Durant de nombreuses années, en parallèle à son emploi du temps quotidien, il se consacre inlassablement, le soir venu, à développer la perfection ultime en matière de mécanismes nouveaux et uniques pour des montres élégantes et raffinées. L’intensité de ses efforts, les différents savoir-faire acquis avec le temps et les expériences l’amènent à s’installer, en 2002, en tant qu’indépendant. Sa particularité, par rapport aux autres horlogers, est de pouvoir fabriquer une montre dans son intégralité. Pourtant, il est contraint aux premières heures de travailler des ébauches comme celle qu’il expose à Basel World en 2005. Pour autant, atteindre l’autonomie le travaille. Il pense à long terme. Ainsi, dès 2008, il commence à créer ses propres mouvements et entame en 2011 un nouveau virage avec le lancement de sa marque éponyme. En 2014, l’histoire connaît une nouvelle avancée avec le rachat d’une usine de cadrans qui lui permet alors de confectionner les propres siens et de réaliser également le guillochage. Aujourd’hui, hormis les spiraux et les pierres qu’il sous-traite, Kari Voutilainen maîtrise l’intégralité de la chaîne, un atout de taille pour ne dépendre de personne et pouvoir assurer, en tout temps, la création et la livraison de montres qui partent dans le monde entier.

Une organisation différente

Pour façonner les quelques montres qui sont produites annuellement, une équipe de 27 collaborateurs accompagne Kari Voutilainen. 2 constructeurs sont en charge du dessin, de la création pure et 5 personnes réalisent à partir de leurs plans, l’intégralité des composants. A savoir que la Maison en compte quelques 18 000 pour 900 références, et ce, dans tous les matériaux. Quand ces derniers sont prêts, traitement thermique, décoration et guillochage s’enchaînent puis vient le temps du travail des horlogers. Montage, finitions, polissage… tout est réalisé en interne et demande à chaque étape, la même rigueur et le même savoir faire artisanal.

Des montres plébiscitées

Grâce à toutes les compétences de Voutilainen, les modèles, à majorité masculins, proposés avec différents mouvements, sont très souvent récompensés comme en 2020, le modèle 28 SC, tiré à 10 exemplaires, qui a remporté le prix de la montre homme au Grand Prix d’Horlogerie de Genève tout comme en 2019, le 28TI. Cette année-là, la Maison était également couronnée du prix de la montre métiers d’art grâce à Starry Night Vine, pièce unique. A la différence de nombre de ses créations, celle-ci avait la particularité d’avoir un cadran réalisé au Japon, pays détenant un savoir-faire unique en matière de techniques de laquage. Cette passion de l’horlogerie d’art, que développe depuis toujours Kari Voutilainen, lui vaut de susciter l’intérêt de nombre d’amateurs de belles pièces. Sa clientèle, principalement européenne et américaine, aime se faire plaisir avec une série limitée ou en commandant une montre unique qui allie esthétisme, mécanisme spécial… et qui restera à jamais comme une œuvre d’art horlogère résumant parfaitement la maestria de Voutilainen.

Voutilainen Artisan d’Horlogerie d’Art

Comblémine 2 • CH-2112 Môtiers

Tél. +41 32 861 48 32

voutilainen@voutilainen.chwww.voutilainen.ch