VSI.ASAI.

Une association au service des architectes d’intérieur depuis 80 ans

 

Fondée en 1942, à Zurich, par un groupe d’étudiants, l’Association Suisse des Architectes d’Intérieur (VSI.ASAI.) offre de multiples avantages à ses adhérents. Différents comités sont installés dans toute la Suisse, dont un en Romandie. Catherine Nussbaumer en est la présidente. Pour mieux connaître cette Association, ses buts et son actualité, elle répond aux questions de Bien Vivre.

Quelles sont les missions de VSI.ASAI.?

Notre Association compte quelques 500 membres dans tout le pays dont 100 en Romandie. Plusieurs types de membres la soutiennent comme des indépendants dits membres actifs, membres juniors ou membres libres de même que des partenaires et sponsors. Nous avons tous la même volonté de valoriser une profession que je dirais de « détails », qui, à contrario des architectes du bâtiment, nous oblige à regarder de l’intérieur vers l’extérieur. Les objectifs de VSI.ASAI. sont nombreux. Je peux citer, entre autres, la défense des intérêts professionnels, la représentation des intérêts des architectes d’intérieur qualifiés auprès du grand public ou encore la promotion d’un niveau élevé de qualité dans la formation et dans la pratique. De plus, les membres profitent d’un vaste réseau national et international puisqu’elle est membre du European Council of Interior Architects ECIA et de l’International Federation of Interiors IFI, ce qui nous permet d’être représentés dans l’Europe entière et de faire partie d’un réseau mondial. Chaque adhérent reçoit également un label qui distingue ses qualifications professionnelles et qui inspire confiance aux clients.

En Romandie, qu’en est-il de vos membres ?

La Romandie a la chance de compter un noyau dur de membres, qui sont très proches. De ce fait, différents événements sont organisés régulièrement ce qui nous permet de nous voir et de débattre ensemble. Place est également donnée aux jeunes puisque nous attribuons, chaque année, un prix d’encouragement à un des étudiants en architecture d’intérieur de l’HEAD à Genève. Ces derniers peuvent devenir membres dès qu’ils sont diplômés. Ceci est intéressant car lors de nos rencontres, les tranches d’âge, les parcours, les approches sont différentes et alimentent les discussions.

Seuls des architectes d’intérieurs peuvent-ils être adhérents de VSI.ASAI. ?

Non, nous avons également un pôle scénographique qui nous permet d’accueillir des designers ou des personnes en lien avec l’identité visuelle. Ceci nous permet d’élargir nos réflexions, ce qui est toujours très intéressant dans des métiers comme les nôtres.

Quels événements organisez-vous ?

Les événements sont nombreux et toujours source de découverte. Ainsi, nous pouvons nous retrouver pour la visite de nouveaux projets comme le Pavillon de la Danse à Genève. Curieux, nous aimons également rencontrer des professionnels qui peuvent être en lien avec nos quotidiens. A titre d’exemple, cela peut être un acousticien qui va alors nous expliquer tout ce qui se cache derrière son métier et pour ce faire nous montrer l’envers du décor d’une salle de réunion mais cela peut être également un éclairagiste. Nous apprécions également toutes les découvertes qui peuvent être faites autour des matériaux, si importants dans nos projets. Au final, tout ceci nous permet d’animer des débats sur les tendances actuelles de notre domaine professionnel.

VSI.ASAI. Romandie
Weinbergstrasse 31
8006 Zurich
www.vsi-asai.ch
instagram : vsi.asai.romandie

Photo principale : Photo : © N. Junod  / Projet : ON architecture