Weckerle Cosmetics SA

50 ans de passion pour la cosmétique

 

C’est en 1965, dans un modeste atelier mécanique en Allemagne, que Peter Weckerle conçoit sa première machine pour le remplissage des cosmétiques dans de petits contenants. De cette innovation technique, n’acquit Weckerle Cosmetics SA. Aujourd’hui forte de près de 1000 collaborateurs répartis dans le monde entier, l’entreprise allemande est devenu le leader du remplissage sur le marché de la cosmétique. Zoom sur ses activités via sa succursale au Locle.

Une fabuleuse «success story»

A l’origine de Weckerle Cosmetics SA, un homme, Peter Weckerle. En 1965, dans un garage situé en Bavière, ce passionné de mécanique invente une machine permettant le remplissage des cosmétiques dans de petits contenants. Une fois le brevet de son invention déposé, le succès ne se fait pas attendre, puisque les plus grandes marques de cosmétiques font appel à M. Weckerle et sa machine pour le remplissage de leurs produits.

Pionnier dans les premiers «rouges à lèvres automatiques» au début des années 1970, Weckerle se retrouve rapidement sur les marchés étrangers où ses produits s’arrachent et avant 1980, ses machines sont utilisées dans le monde entier. Aujourd’hui, Weckerle est devenue le leader mondial du remplissage avec près de 80% des rouges à lèvres de la planète remplis par ses machines, sans oublier ses nombreux produits pour le corps, les yeux et le visage.

Un groupe à l’échelle mondiale

A ce jour, le service de remplissage pour les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique est un service en pleine croissance. Pour satisfaire la demande, Weckerle compte 1000 collaborateurs répartis via ses différentes succursales de par le monde. Si les machines sont exclusivement produites en Allemagne à Weilheim, la maison mère, ainsi qu’une partie des cosmétiques, l’entreprise possède également une société à Eislingen, Allemagne, deux usines à Sao Paulo (Brésil), une à Hangzhou (Chine), à Vulaines sur Seine en France, à Carson, Californie ainsi qu’au Locle (Suisse). Une présence mondiale à laquelle s’ajoutent un bureau de vente à Moscou et qui permet au groupe des avantages sur les volumes des achats, tout en lui permettant de maîtriser la totalité du processus de fabrication.

Weckerle Cosmetics SA dans le canton de Neuchâtel

Ouverte en 1998, la succursale du Locle compte une septantaine de collaborateurs. Directeur, Hartmut Jungclaus nous parle des activités du site neuchâtelois.

«Ici, un parc de machines performantes assemble les petites pièces des contenants que nous créons aussi. Nous avons différents départements: injection, décoration, assemblage, R&D, laboratoire, qualité, et l’administration avec les fonctions commerciales et financières. La performance et la qualification de notre personnel, ingénieurs, coloristes, préparateurs et techniciens, nous permettent d’offrir à nos clients un service complet, du concept de création, en passant par la formulation, le développement et la production. Au niveau sanitaire, nous assurons un suivi complet de nos produits sur la chaine de production et envoyons régulièrement des échantillons à des laboratoires d’analyses microbiologiques par mesure de précaution.»

Un sérieux et une performance qui ont permis à l’entreprise de tisser une relation de confiance avec ses clients qui le suivent au fil des ans.

Weckerle Cosmetics SA
Rue James Pellaton 1 • CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 864 70 00 • Fax +41 32 864 70 68
www.weckerle-cosmetics.com