
26 Sep Well Diamond Wire Saws SA
Un outil unique au monde, à la pointe de la technologie
Depuis 1974, année de sa création au Locle, Well Diamond Wire Saws, a su s’imposer dans de multiples domaines, dont l’horlogerie, grâce à ses scies à fil diamanté. Leader sur le marché mondial pour la qualité de ses produits, leur « Swiss made », leur précision, leur fiabilité et leur qualité de finitions, la société est en constante évolution pour apporter des solutions innovantes à une clientèle aux exigences et aux attentes pointues.
50 ans d’histoire
Walter Ebner, faisant le constat que les scies proposées sur le marché de l’époque sont inaccessibles à nombre d’entreprises, de par leur taille imposante et leur tarif, il crée une société proposant un modèle unique répondant aux attentes de beaucoup. En démocratisant ces scies, rapidement il fait florès et installe une succursale en Allemagne, en 1984. Les USA verront s’implanter une entité en 1994, entité qui arrive avec un nouvel outil jamais vu jusque-là, une machine à fil sans fin. L’entreprise helvète s’ouvre ainsi à des marchés mondiaux qui lui sont toujours fidèles aujourd’hui.
Un succès planétaire, tout sauf le fruit du hasard
Entièrement centralisée au Locle, la fabrication des scies à fil diamantée bat son plein. Les commandes affluent autant pour des modèles standards que d’autres sur mesure totalement adaptés à l’usage qui en est fait, selon le secteur d’activité. La demande et l’intérêt qui leur sont portées tiennent au fait qu’elles ne se connaissent aucune concurrence. En effet, le marché offre des objets similaires mais moins aboutis quant à la qualité du rendu. Well Diamond Wire Saws est la seule à proposer des diamants, minéraux les plus durs au monde, insérés sur le fil grâce à un sertissage mécanique. A la différence des collages galvaniques, l’assurance d’un échantillon non pollué, avec une coupe pure et propre, non destructive, est ainsi assurée. Cette technique brevetée garantit également une durabilité incomparable des outils.
Les champs du possible, et plus spécialement en horlogerie
Les secteurs à faire usage des scies de chez Well sont très larges. En effet, cela peut concerner autant la biologie que l’archéologie, pour ne citer que deux exemples, et bien évidemment, l’horlogerie. Le concept ayant été pensé pour elle au départ de l’aventure, le premier outil proposé en 1974, le 3032, a évolué avec le temps, s’est modernisé, a suivi les besoins et les attentes de ce domaine en perpétuelle évolution, pour toujours être à la pointe aujourd’hui. Spécialement recherché par les services de contrôle et qualité, de la recherche et du développement ou bien encore de l’analyse des matériaux, il sait et peut répondre à tous leurs besoins, toutes leurs attentes et les aider à trouver des solutions, quand il se faut. Aujourd’hui, le 3032, devenu 3400, n’a pas fini d’écrire son histoire, tout comme Well Diamond Wire Saws qui regarde vers demain avec la volonté d’aller toujours plus loin.
Well Diamond Wire Saws SA
Crêt-Vaillant 17 – CH-2400 Le Locle
Tél. +840 22 11 00
info.ch@well-dws.com – www.well-dws.com