Wonka

Architecture audacieuse et minimaliste

 

Daniel Kamerzin, architecte EPFL et enseignant à l’Ecole Professionnelle de Sion, a ouvert en 2007 l’atelier Wonka. Dotée d’un goût prononcé pour l’architecture contemporaine, l’équipe Wonka, composée de 6 collaborateurs, se fixe le défi d’imaginer des constructions aux critères de qualité élevés, en entrant dans les contraintes budgétaires, parfois serrées, des maîtres d’ouvrage. Pour y parvenir, ils font preuve d’imagination et d’audace. Quatre exemples d’objets récents illustrent le potentiel de ce bureau singulier.

Une villa protégée des regards extérieurs

En Valais central, un couple décide d’implanter sa maison sur une parcelle située dans un environnement déjà très construit. Pourtant, ils apprécient de vivre en extérieur et rêveraient même d’avoir une piscine. Ils donnent carte blanche à l’atelier Wonka qui imagine alors, pour garantir la privacité souhaitée, une villa contemporaine en forme du U, qui se referme sur elle-même en dégageant une grande terrasse extérieure d’environ 60 m2. Composée de grandes baies vitrées orientées sur un paysage magnifique, la maison s’organise sur un seul niveau, en communication directe avec les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Ce choix du plain-pied, combiné à l’emploi de matériaux bruts comme le béton, aussi bien pour les murs que pour le toit a permis l’intégration d’une piscine esthétique et fonctionnelle. «Je crois que cette villa illustre parfaitement l’intérêt de confier un projet à des architectes, confie Daniel Kamerzin. Nous avons trouvé des solutions qui répondent aux souhaits des propriétaires, tout en respectant leur contrainte financière. La maison est à la fois compacte et efficace. De plus, elle se fond dans le paysage, en toute discrétion.»
Depuis la chambre parentale, une petite baie vitrée donne sur la piscine dont l’eau se reflète sur les murs. Un petit bijou d’habitation.

Deux maisons éco-responsables à Conthey

A l’origine de ce projet, deux frères décident de construire chacun sa maison familiale sur un terrain commun. Ils manifestent leur préférence pour le matériau bois. Les premières réflexions de l’atelier Wonka consistent à optimiser l’emplacement et à rationaliser le terrain. Les architectes dessinent alors deux villas en ossature bois, avec de grandes baies vitrées au sud et de petites fenêtres au nord pour garantir une efficacité énergétique. Un chauffage central commun aux deux habitations, ainsi qu’un garage sont dissimulés entre les deux maisons, ce qui engendre une économie de place et de coût. Isolées à la laine de bois, les maisons affichent une façade en bois et crépis naturel. Il résulte de ce choix de matériaux non polluants une excellente qualité d’air à l’intérieur des habitats. L’atelier Wonka propose des projets de maisons passives ou positives, avec leur biotope et leur toiture végétalisée qui optimise l’efficacité des panneaux solaires. La chaudière ne sert plus alors que d’appoint en cas de besoin. Ces maisons ont obtenu le label Minergie-P.

Les tours jumelles

A Conthey, un promoteur souhaitait optimiser un projet d’immeuble avec une architecture de valeur. L’atelier Wonka lui a proposé deux tours équipées de très grandes baies vitrées, pour offrir une lumière traversante aux logements, avec des volumes clairs et spacieux grâce, notamment, à une belle hauteur sous plafond. «Nous avons économisé sur les circulations verticales en évitant des cages d’ascenseur inutiles. Tout est concentré sur l’essentiel. Plutôt qu’une entrée coûteuse et pas forcément jolie, nous avons opté pour un beau porte-à-faux», explique Daniel Kamerzin. Les façades seront recouvertes de pierres de parement pour un aspect minéral très classieux.

Agrandissement d’une villa à Saillon

Une famille se sentant à l’étroit dans sa maison à Saillon, a exprimé le souhait de créer à la fois un local à voiture, une cuisine d’été, en plus d’une salle de sport et de loisirs. Un programme très varié mais pas si simple à intégrer. Sans imiter le bâti existant, ni choquer par des annexes sans harmonie, Wonka a dessiné un passage couvert reliant l’entrée de la maison et les différents blocs, chacun destiné à une activité différente. Les locaux sont positionnés de façon à créer une terrasse sans masquer la vue sur les montagnes et l’ensemble forme un charmant village miniature.

«Et parce qu’il a fallu supprimer le verger pour pouvoir construire, nous avons travaillé avec la symbolique des arbres en créant des poteaux structurels évoquant les branches, explique l’architecte. Nous évitons de reproduire des schémas sous prétexte qu’on ”a toujours fait comme ça”. L’équipe de Wonka reste inventive.»

Wonka Architecture
Daniel Kamerzin
Ruelle du Guêt 1 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 323 02 08 • Mobile +41 78 821 24 23
info@wonka.chwww.wonka.ch