Yvan Clerc

La force d’un réseau pour accompagner tous les types de projet

 

Fort d’une expérience de plusieurs années dans le monde horloger, Yvan Clerc décide de créer sa propre structure voilà plus de 10 ans. Son but ? Conseiller, aider, assister celles et ceux qui recherchent des pièces pour des montres ou plus encore, créer leur propre marque. Grâce à un réseau en local et à l’international et un associé installé en Asie, quel que soit le cahier des charges de son client, il trouve les meilleures solutions, celles les plus à même de voir le projet devenir une réussite.

 

Etre à l’écoute

Si Yvan Clerc intervient principalement pour l’horlogerie, au bénéfice d’un réseau formé de partenaires fiables, il est à même de guider des clients qui agissent ou veulent s’installer dans d’autres domaines, comme les cosmétiques, pour ne citer qu’un exemple. Pour chacun des projets soumis, après une première discussion, il examine la demande et regarde la meilleure façon de la faire aboutir. Si les choses sont viables, il sait conseiller alors au plus près son client, de par son expérience. Tout ceci se joue autour de la confiance entre les deux parties dans le seul but de voir le projet être une réussite. Si la demande devait être impossible à assurer, rapidement le mandant en est informé ce qui évite les pertes de temps et d’énergie.

Mener à bien un projet

En faisant confiance à Yvan Clerc, ses clients savent qu’il les accompagnera tout au long du process et leur fera bénéficier des forces de son réseau et de ses interlocuteurs. De plus, il assurera la partie opérationnelle leur libérant ainsi du temps pour d’autres tâches. Au fur et à mesure de l’avancée de la demande, chacun est informé par des briefs réguliers. De plus, si le souhait de rencontrer les parties prenantes était formulé, Yvan Clerc peut tout à fait organiser un rendez-vous, la transparence étant une de ses forces.

Pourquoi ne pas créer sa propre ligne de montres ?

Yvan Clerc va plus loin que le conseil, il offre également l’opportunité à ceux qui le souhaite de créer une gamme de montres et s’il le faut la marque qui va avec. Pour ce faire, il travaille à la carte. En effet, il peut gérer le projet dans sa globalité, du design à la pièce finie, ou intervenir en partie selon le cahier des charges. Là encore, pour atteindre l’objectif, un travail de concert avec le client et un partage d’informations sont primordiaux. Quel que soit l’objectif à atteindre, il peut l’organiser autour d’un produit Swiss Made ou selon la rentabilité et la maîtrise des coûts apporter d’autres alternatives. Concernant le label Swiss Made, soumis à des critères stricts, Yvan Clerc intervient également pour l’obtention de la certification.

Sourcing, ici et ailleurs

Pour des produits manufacturés ou émanant de ressources naturelles, il est parfois nécessaire d’importer. Pour cela, Yvan Clerc s’engage à trouver les meilleurs fournisseurs et garantit le bon déroulement du projet tout comme la qualité souhaitée et ce, au prix juste. Ainsi, pour donner un exemple, il met la force de son réseau à disposition de clients internationaux qui font appel à lui pour de la nacre cultivée en Thaïlande. Un produit de qualité à un tarif correspondant à leur attente.

Réaliser un prototype

Avant de lancer la production d’un produit, il faut le valider. S’il se traduit uniquement par des plans et des photos, souvent l’exercice est difficile. Pour cette raison, Yvan Clerc propose de faire réaliser un prototype, qu’il sera capable d’évaluer sur le plan technique de par ses expériences professionnelles multiples. Avoir la pièce finie entre les mains lui apparaît comme primordial pour prendre la décision d’aller plus loin. Ainsi, avoir la certitude que c’est bel et bien le produit attendu, donne confiance et permet alors d’avancer dans la fabrication.

Quelques exemples de réalisations :

Pour un client basé en Israël, Yvan Clerc a géré le projet global en private label. Il a ainsi, à partir d’ébauches de design, réalisé l’étude technique, les plans 3D, et la mise en place de la production en prenant en compte les exigences qualité et prix à respecter. Il a également géré l’approvisionnement des diamants, écrins et displays de vente.

Pour un client suisse, il a produit des montres Swiss Made. Ici, pour ne citer que quelques étapes, il a réalisé le sourcing des composants puis il a organisé et suivi la production. Pour finir, il a mis en place le SAV de la marque.

Yvan Clerc

Rue du Locle 28 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 79 907 60 66

contact@yvanclerc.comwww.yvanclerc.com