Yverdon-les-Bains Région, au rythme de l’hiver

Le massif jurassien est un allié de choix pour lutter contre la déprime hivernale et retrouver la forme dans un écrin de nature préservée !

Dès le retour des sommets enneigés, la Région d’Yverdon-les-Bains invite à la découverte ainsi qu’à la pratique d’activités hivernales. La destination de Sainte-Croix / Les Rasses possède une installation idéale pour débuter un sport d’hiver et progresser, dans un cadre enchanteur. L’amusement y est garanti puisque le Télébob de Mauborget permet au lugeur en herbe de s’adonner aux plaisirs de la glisse sans effort.

De plus, avec ses 65 km de sentiers hivernaux, Yverdon-les-Bains Région tend à devenir la plus grande destination de Suisse pour la pratique de la raquette à neige. Le paysage enneigé de Sainte-Croix / Les Rasses digne du grand Nord propose également d’excellentes possibilités en matière de ski de fond. La plupart de ces itinéraires donnent accès à d’authentiques chalets d’alpage, inaccessible en voiture l’hiver, proposant des mets traditionnels dans un cadre dépaysant.

Yverdon-les-Bains Région offre également de nombreuses occasions de se faire du bien que ce soit au Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains ou encore au Centre Revital des Rasses.

Dès lors, une question se pose en toute logique. Pourquoi se rendre dans des domaines skiables surpeuplés se trouvant à plusieurs heures de routes bouchonnées, alors que tout se trouve au cœur du Jura ?

Pierre Droz, directeur régional du tourisme
Yverdon-les-Bains Région (ADNV)

Un hiver pas comme les autres à Yverdon-les-Bains Région

Face au lac de Neuchâtel, aux Alpes et au Mont-Blanc, Yverdon-les-Bains Région regorge d’activités énergisantes et ressourçantes au cœur du massif jurassien enneigé. La nature de Sainte-Croix / Les Rasses est riche et regorge de vie, même en période hivernale.

Petit Paradis pour la pratique des sports d’hiver

La station propose plus de 20 km de pistes de ski alpin adaptées à tous les niveaux, dont une piste éclairée la nuit, ainsi qu’un Télébob à Mauborget pour petit et grands. Amusement garantit pour toute la famille ! De plus, perchée à quelque 1100 mètres d’altitude, la patinoire de L’Auberson, l’une des seules patinoires naturelles à ciel ouvert en Romandie, offre aux amoureux du patin à glace d’inoubliables moments.

Les amateurs de ski de fond (classique et skating) profiteront de plusieurs circuits complets totalisant près de 100 km à travers une nature sauvage et préservée digne des paysages nordiques. Les fondeurs pratiqueront leur sport favori également de nuit puisque le circuit entre Les Rasses et Les Cluds est éclairé.

Autre sport d’hiver dédié à la découverte des pâturages et des forêts enneigés : la raquette à neige. Les randonneurs emprunteront 11 sentiers balisés et se laisseront surprendre par de timides rencontres avec les animaux peuplant les grands espaces paisibles de Sainte-Croix / Les Rasses. Il est d’autant plus enchanteur d’emprunter les sentiers accompagné d’un guide de moyenne montagne qui en connaît les recoins et qui aime partager son savoir et ses anecdotes. De nombreuses balades accompagnées en raquette, organisée par l’Office du tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses, permettent d’explorer le Jura et de découvrir la vie hivernale de la faune et la flore.

Finalement, les chalets-restaurants et les terrasses bordant les pistes et chemins de randonnées accueillent les visiteurs souhaitant se restaurer ou simplement se reposer au soleil et retrouver des forces.

De purs instants de calme et de délassement

La région d’Yverdon-les-Bains se distingue également par des moments de détente et de sérénité. Bien plus qu’un hôtel, le Centre Revital est un oasis de paix proposant des séjours hors du temps pour retrouver une nouvelle énergie. Proposant une vue imprenable sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Jungfrau, le Grand Hôtel des Rasses est idéalement situé à quelque pas de la station de ski de Sainte-Croix / Les Rasses, au départ de nombreuses randonnées hivernales.

Finalement, le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains, capitale du thermalisme vaudois, offre un cadre idéal pour se relaxer après une journée hivernale.

Les événements hivernaux à ne manquer sous aucun prétexte

Chasse au trésor et fondue au chocolat pour les familles
La nouvelle balade ludique et didactique au départ du Col des Etroits est composée de quatre jeux d’énigmes conduisant à la dégustation d’une délicieuse fondue au chocolat au Gîte du Mont-des-Cerfs. Les familles ont désormais la possibilité de partir à l’aventure dans le Jura de décembre jusqu’à la mi-mars. Une chasse au trésor originale et hivernale à faire avec ou sans la neige !

Balade gourmande hivernale le 10.02.2019
Sillonner les paysages féériques et enneigés du Jura tout en dégustant des produits du terroir d’Yverdon-les-Bains Région, c’est ce que propose la Journée des pistes le 10 février 2019. Sur une boucle de 5 km, trois haltes gourmandes attendent les fondeurs et les randonneurs à pied ou en raquette.

Le carnaval de Sainte-Croix / Les Rasses du 21 au 24 février 2019
Carnaval le plus important d’Yverdon-les-Bains Région, il permet aux petits et grands de vivre trois jours de fête populaire, du 21 au 24 février. Guggenmusik, costumes, cortège… autant d’animations folkloriques qui donnent l’opportunité de se réunir et de partager des moments de convivialités.

Des idées innovantes pour prolonger le séjour

Balade œnotouristique dans les vignobles de Bonvillars
Pour vivre une expérience unique et immersive au cœur des vignes, les itinéraires des balades œnotouristiques des Côte de l’Orbe et des vignobles de Bonvillars réunissent toutes les opportunités touristiques et viticoles. A l’aide de l’application mobile « Vaud:Guide » les richesses de la région, son terroir et son histoire se dévoilent de manière ludique et interactive au fil des parcours. Guidé par le GPS de leur Smartphone, les œnotouristes peuvent découvrir plus de 50 curiosités, jouer au quizz spécialement conçu pour la région et se prendre en photo dans un cadre idyllique.

Découvrez et réservez toutes nos activités sur la nouvelle plateforme de réservation !
Vous prévoyez un séjour dans la Région d’Yverdon-les-Bains ou une sortie d’entreprise ? Recherchez, comparez et réservez dès maintenant vos activités et votre hébergement sur notre site internet www.yverdonlesbainsregion.ch/reserver-activite. En quelques clics, vous trouverez toutes les informations et moyens de réservation nécessaires à l’organisation de votre séjour.

Office du Tourisme d’Yverdon-les-Bains

Avenue de la Gare 2 • CH-1401 Yverdon-les-Bains

Tél. +41 24 423 61 01 • Fax +41 24 426 11 22

info@yverdon-les-bains.ch • www.yverdonlesbainsregion.ch