Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal – Jean-Michel Deicher, adjoint

Une pluralité de projets pour un canton au riche patrimoine

 

L’Etat de Neuchâtel vit une période charnière, puisque les études concernant de nombreux grands projets, que ce soit des constructions neuves, des assainissements ou des transformations, arrivent à bout touchant. Le canton va maintenant passer en phase de réalisation. Grâce à ce dynamisme, tous les secteurs sont impactés, de l’enseignement au culturel en passant par le regroupement de l’administration. Pour nous parler de l’actualité du Service des bâtiments, qui regarde vers demain avec optimisme, Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal, et Jean-Michel Deicher, architecte cantonal adjoint, répondent à nos questions.

Quel est le rôle du Service des bâtiments ?

Le Service des bâtiments est responsable de la gestion globale du patrimoine immobilier de l’Etat, de la réalisation des nouvelles constructions, de la rénovation, de l’entretien et de l’exploitation des bâtiments existants, des opérations immobilières nécessaires (vente, acquisition, location) ainsi que de la mise en application de la politique cantonale du logement. L’ensemble du patrimoine compte près de 300 bâtiments de toutes natures comme des châteaux, des immeubles administratifs, des prisons, des hangars, des écoles ou des universités. Nous avons toujours des chantiers en cours, de plus ou moins grande importance. Le dernier en date : le regroupement de l’administration cantonale, nommé Vitamine, composé de deux pôles, un à La Chaux-de-Fonds et l’autre à Neuchâtel. Pour ce dernier, les travaux sont terminés et les services ont pu investir des nouveaux locaux plus adaptés et plus fonctionnels. La seconde partie est prévue pour 2027. Dans un autre ordre d’idée, un grand travail de préparation est en cours sur les assainissements, puisque ce sont près d’une vingtaine d’opérations qui vont s’enchaîner ces prochaines années. Pour mieux comprendre la diversité de nos actions, nous allons vous présenter quelques grands projets.

Les archives cantonales, aujourd’hui en partie sous le Château, où siège le Grand Conseil, et dans plusieurs autres lieux dans le canton, vont être regroupées. Pour ce faire, en partenariat avec La Chaux-de-Fonds, nous allons réhabiliter un ancien entrepôt désaffecté, au cœur de la ville. Il servira ainsi à tous. Sa structure en béton se prête spécialement bien à la sauvegarde de documents papiers et sera définitivement idéale grâce aux travaux qui vont être menés. Des travaux qui se veulent très vertueux avec peu de technologies implantées. Protégé de par son rôle, il sera opérationnel à l’horizon 2028.

Pour faire face à ses besoins, l’Université de Neuchâtel va se doter d’un nouveau bâtiment de 15 000 m2, sur les Jeunes-Rives, soit au bord du lac. Principalement construit en bois, spécialement lumineux grâce à ses larges ouvertures sur l’extérieur, il accueillera un grand auditoire de 750 places, des salles de classe, des bureaux pour les enseignants et les chercheurs, ou encore un learning-center. Il offrira un nouveau visage à l’Université en étant totalement adapté aux besoins d’aujourd’hui et aux nouvelles méthodes de travail. De plus, il se démarquera en étant ouvert au public. Tout un chacun pourra donc en profiter à compter de 2029.

Le canton et la Confédération vont construire ensemble un centre d’entretien des routes à La Chaux-de-Fonds. Il assurera l’exploitation des routes cantonales et nationales dans les montagnes neuchâteloises, dont le futur contournement du Locle, en cours de travaux, et ce dès 2029. Ce centre comptera deux bâtiments en bois, ses toitures seront couvertes de panneaux photovoltaïques pour avoir sa propre énergie. D’autres centres d’entretien, à Boudry et à Cressier, vont de leur côté être assainis et agrandis pour répondre aux besoins similaires dans le bas du canton.

Du côté du Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel, ce sont d’importants travaux d’assainissement qui sont au programme entre 2025 et 2027. Tout l’enjeu ici est de préserver le caractère patrimonial exceptionnel de ce bâtiment, petit bijou d’architecture moderne, tout en tâchant de le remettre aux normes actuelles. Le chantier englobera autant les aspects énergétiques, environnementaux, sécuritaires et d’accessibilité.

Au Locle, le campus de formation va se renforcer avec un pôle horloger qui prendra place dans deux bâtiments mitoyens de l’ancien technicum. Il réunira sous un même toit la haute-école d’ingénierie (He-Arc) et un centre de compétences dédié aux métiers du temps « Time Arts », Une nouvelle enveloppe thermique très élégante habillera les deux bâtiments pour n’en faire plus qu’un. Les travaux d’assainissement en intérieur et ceux relatifs avec l’extérieur démarreront courant 2026.

L’installation de deux toitures photovoltaïques au Lycée Jean Piaget et son voisin universitaire à Neuchâtel est tout simplement étonnante car si ce type de réalisation rimait jusqu’ici avec la pose de panneaux, pour ces deux chantiers les choses sont radicalement innovantes. En effet, le canton a mis en œuvre des ardoises photovoltaïques de la maison Freesuns, spécialisée et pionnière du secteur. Ces ardoises sont impossibles à différencier d’une toiture normale. Raccordées entre elles, elles offrent exactement les mêmes avantages que les panneaux traditionnels avec pour différence majeure d’être d’une esthétique parfaite. Si leur usage avait été réservé jusque-là à des toits de maison individuelle, pour la première fois une surface d’importance a été recouverte. Un résultat bluffant, tout simplement magnifique.

Pour finir, la culture est à l’honneur avec la réhabilitation des anciennes prisons de Neuchâtel en Tour du Fantastique. Ce bâtiment a fonctionné comme prison jusqu’en 1996. Depuis, il cherchait une nouvelle affectation. Un futur se dessine avec la mise sur pied d’un projet autour du monde du fantastique en collaboration avec John Howe, le célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux, résidant à Neuchâtel, le NIFFF et la ville de Neuchâtel. Ce projet, qui ne se veut pas un musée mais un centre dédié à l’univers du fantastique, accueillera autant des expositions temporaires qu’un lieu de création. L’art fantastique est un vaste domaine culturel puisqu’il touche autant la littérature, le cinéma, les jeux… Il attire un public important de tout âge et de tous horizons. Les travaux sont en cours de démarrage et le lieu pourra ainsi ouvrir dès fin 2025. Il deviendra, à n’en pas douter un lieu phare de la capitale neuchâteloise.

Service des bâtiments de l’Etat de Neuchâtel
Rue de Tivoli 5 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 889 64 80
service.batiments@ne.chwww.ne.ch