Yves-Olivier Joseph, Architecte cantonal – Jean-Michel Deicher, Adjoint

De nombreux projets qui vont changer le paysage neuchâtelois

 

Si le dynamisme est actuellement de mise dans le Canton de Neuchâtel, l’activité au sein du Service des bâtiments ne le fait pas mentir. Réorganisation et regroupement de l’administration cantonale, assainissement d’édifices ou encore grands projets de nouvelles constructions sont sur la table. Pour comprendre les enjeux et la portée des nombreuses opérations en cours et à venir, Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal, et son adjoint, Jean-Michel Deicher, répondent aux questions de Bien Vivre.

Quel est le rôle du Service des bâtiments?

Le Service des bâtiments est responsable de la gestion globale du patrimoine immobilier de l’Etat, de la réalisation des nouvelles constructions, de la rénovation, de l’entretien et de l’exploitation des bâtiments existants, des opérations immobilières nécessaires (vente, acquisition, location) ainsi que de la mise en application de la politique cantonale du logement. L’ensemble du patrimoine du Canton compte quelque 250 bâtiments de toutes sortes comme des châteaux, ou encore des bâtiments administratifs, des prisons, des hangars, des écoles ou des bâtiments universitaires.

Le patrimoine est important. Comment est-il entretenu?

Notre patrimoine est relativement important et compte surtout nombre de bâtiments dont la construction remonte aux 30 Glorieuses. Autant dire qu’il nécessite aujourd’hui de gros travaux d’assainissement aussi bien énergétiques, qu’en lien avec le sismique ou encore l’accessibilité. Si nous n’allons pas intervenir sur tous les bâtiments que nous détenons, nous mettons déjà le focus sur une vingtaine d’entre eux qui sont jugés prioritaires et doivent impérativement être remis à niveau. Parmi ces édifices, on compte un petit bijou emblématique de l’architecture des années 60: le Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel. Suite à un mandat d’études parallèle, un pool de mandataires vient d’être sélectionné pour mener à bien la planification des travaux d’assainissement. Le démarrage du chantier est programmé à l’horizon 2024. Cela permettra de redonner du lustre à ce bâtiment à haute valeur patrimoniale. Dans les urgences, il y a également l’ancienne école technique du Locle fermée depuis longtemps. Là, le chantier à mener est également très lourd puisque tout doit être repris des façades aux intérieurs pour redonner une seconde jeunesse à ce lieu qui sera dévolu à l’enseignement. Ce ne sont là que deux exemples, et bien d’autres édifices vont être assainis ou restaurés sur une période que nous évaluons à une bonne génération.

Concernant le neuf, quels sont les principaux projets en cours?

Il y en a plusieurs mais nous allons nous arrêter sur deux opérations majeures: les archives de l’Etat et l’Université de Neuchâtel. Pour le premier, un concours est en cours et les résultats seront connus fin 2022. La particularité de ce projet est d’avoir eu une réflexion en adéquation avec l’esprit d’aujourd’hui, c’est-à-dire partir d’un bâti existant et le revisiter pour en faire un lieu totalement adapté autant pour ceux qui y travailleront que pour le public. Pour cela, nous avons effectué une importante analyse des sites potentiels et notre choix s’est arrêté sur les anciens dépôts de la Coop à La Chaux-de-Fonds où la structure en béton existante est déjà favorable à l’accueil des tonnes de documents.

Ce projet se fait en étroite collaboration avec la Ville puisqu’elle y installera également ses propres archives. Concernant l’Université de Neuchâtel, le projet de construction d’un nouveau bâtiment, notamment pour la Faculté des Lettres fait également l’objet actuellement d’un concours d’architecture. L’emplacement choisi au bord du lac permettra de revaloriser le site actuellement occupé par un parking. Le Learning Center qui va y prendre place se veut à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une université du XXIe siècle. Il est également prévu des auditoires qui serviront aussi à des usagers externes pour organiser par exemple des conférences ou des séminaires. Une autre manière de faire vivre l’ensemble et le dynamiser. Une attention particulière aux critères de construction durable sous-tendent l’ensemble des réflexions. Les résultats du concours seront connus début 2023.

Autre sujet d’actualité: la réorganisation et le regroupement de l’administration cantonale. Qu’en est-il à ce jour?

C’est un projet de longue haleine qui se compose principalement de deux pôles, un à Neuchâtel et un à La Chaux-de-Fonds. Au final, une collaboration plus étroite entre les différents services va se mettre en place de laquelle découlera une administration plus fluide, des prestations à la population plus adaptées ainsi qu’une accessibilité facilitée. Le projet ne se borne pas à mettre à disposition de nouveaux locaux mais vise une globalité avec une prise en compte importante de l’organisation interne comme par exemple le télétravail ou le partage de poste. Tout est mis en œuvre pour optimiser notre administration cantonale sous toutes ses facettes et avoir des lieux en harmonie avec les attentes du plus grand nombre. La première partie du chantier qui est concentrée à Neuchâtel verra déjà des services s’y installer dans le courant de l’an prochain. A La Chaux-de-Fonds, un nouvel immeuble devrait être opérationnel à l’horizon 2025. Cet ambitieux projet marque notre canton et lui donne l’opportunité de regrouper des services trop disséminés tout en modernisant son administration. S’il faudra, à certains, un temps pour s’adapter, au final l’administration et la population y trouveront leur intérêt.

Service des bâtiments de l’Etat de Neuchâtel
Rue de Tivoli 5 – CH-2000 Neuchâtel
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