05 Déc zs ingénieurs civils
Plus belle la ville!
Fondé en 1969 par deux ingénieurs suisses, le bureau Zimmermann et Schutzlé est un acteur clé de projets d’envergure sur le canton de Genève. Son expertise s’étend de la conception à la réalisation des travaux, des infrastructures et espaces publics aux ouvrages d’art, en passant par les immeubles neufs et transformations diverses. Avec une équipe de 30 professionnels composée d’ingénieurs, techniciens et dessinateurs tournés vers l’excellence et l’innovation, nous avons rencontré ce bureau indépendant qui contribue ainsi à façonner l’environnement urbain genevois depuis plus de 50 ans.
La 3e génération aux commandes
Bien ancrée dans le tissu genevois, les projets du bureau zs ingénieurs civils lui ont permis de bien connaître le territoire. Nouvelles lignes de tramway, aménagements routiers, espaces publics, ouvrages d’art, immeubles de logements et administratifs, surélévations… Tout ce qui dessine Genève et imprime notre quotidien a nécessité de longues années de travail, d’anticipation et planification. A la tête de l’entreprise et des départements structure et génie civil se trouvent Nicola Gattuso et Alexandre Rouvez, deux brillants ingénieurs civils mettant à profit leur expérience et leur vision nouvelle. En plus de la gestion générale de la PME, ils assurent coordination, vision stratégique et expertise auprès de leurs équipes. Leurs clients peuvent ainsi compter sur des prestations adaptées aux besoins les plus exigeants. En tant que troisième génération de dirigeants, ils sont animés par leur métier et pleinement impliqués. Ils se voient ainsi confier des projets, qu’il convient de développer conformément aux enjeux d’aujourd’hui : développement durable, nouvelles technologies et adaptabilité.
Des ouvrages de plus en plus verts
Le métier a changé et zs ingénieurs civils s’est adapté. Très investi et concerné par l’avenir du monde de demain, le bureau a fait le choix de s’engager dans une démarche active de développement durable. Conscient de son impact et de ses responsabilités, le bureau soutient les projets ambitieux de ses clients en étant force de proposition et en offrant un conseil adapté et innovant. Le cercle vertueux est en marche. On parle désormais de préservation des ressources et de réduction de l’empreinte carbone. Ces objectifs passent par le choix de matériaux éco-responsables, une gestion intelligente des déchets (utilisation de matériaux recyclés ou non-minéraux, ré-emploi de matériaux, valorisation des matériaux d’excavation sur site), gestion intégrée des eaux au bénéfice des plantations permettant de soulager le réseau d’assainissement, favoriser les îlots de fraîcheur en utilisant des revêtements adaptés pour rendre la ville plus agréable face au réchauffement climatique. Les demandes sont inédites, l’ingénieur est ainsi sollicité pour relever les défis techniques qui se profilent…
STAP: une géniale révolution
Un projet majeur dans le domaine de l’énergie renouvelable est en cours à Genève. La station de pompage du Vengeron (STAP), au cœur du programme GeniLac des Services Industriels de Genève (SIG), approvisionnera le centre-ville, la zone aéroportuaire et le quartier de l’Etang à Vernier. Ce réseau connectera 350 bâtiments pour le chauffage et la climatisation, et s’étendra sur 30 km de conduites souterraines et lacustres. Actuellement, les travaux se concentrent sur la pose des conduites au fond du lac Léman, nécessitant une pompe à 45 mètres de profondeur. En plus de son impact environnemental positif, ce projet évitera 70 000 tonnes d’émissions de CO2, équivalant aux émissions annuelles de 7000 habitants de Genève. Le coût total s’élève à 900 millions, dont 111 millions pour la STAP du Vengeron.
Surélévation du bâtiment de la FER
Au centre-ville de Genève, le bâtiment de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) datant de 1983, a subi une transformation majeure. Situé entre les voies CFF et le petit parc de Saint-Jean, il occupe une parcelle aux déclivités marquées. Ses deux niveaux supplémentaires ont permis de moderniser les espaces existants, et d’améliorer l’efficacité énergétique grâce à une façade double peau. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’architecte Johann Leresche De Planta & Associés Architectes SA, a permis de créer 3800 m2 d’espaces administratifs lumineux au cœur de Genève.
Le Trèfle, un emblème du quartier International
Le siège du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que l’alliance du vaccin GAVI, se dresse fièrement dans le quartier international de Genève. Ce bâtiment de sept étages et deux niveaux de sous-sol comprend des bureaux, des salles de réunion, un auditoire, une cafétéria, un restaurant et un centre de fitness. Développé en collaboration avec LRS Architectes SA, ses 42 000 m2 de surface représentent un véritable symbole du quartier international.
Fluidifier durablement le trafic transfrontalier
Le Tram Genève-Saint-Julien marque un tournant dans le développement du transport public à Genève. En effet, cette nouvelle ligne transfrontalière permettra de relier directement Genève à la gare de Saint-Julien-en-Genevois. Le premier tronçon s’étend sur 2,6 kilomètres et a fait l’objet d’un investissement de 85 millions. Il relie l’ancienne boucle des Palettes à Lancy jusqu’à la ZIPLO à Plan-les-Ouates, en desservant le futur quartier des Cherpines. Développé en étroite collaboration avec les architectes brodbeck roulet et BURO, et fraîchement inauguré en décembre 2023, cette nouvelle infrastructure offre une solution de transport durable et efficace pour les habitants et travailleurs du secteur.
Retour à l’Aire libre pour plus de biodiversité
La rivière de l’Aire est désormais renaturée sur 5 km entre Onex et le village de Certoux! La fin des travaux de la 4e étape a permis à la rivière de quitter son canal en béton pour retrouver un large lit majeur naturel capable de recevoir les crues. De plus, des digues viennent compléter le dispositif de sécurité pour les phénomènes exceptionnels. Les villages autour de l’Aire sont maintenant protégés contre les crues de temps de retour de 300 ans. Cette renaturation a ainsi permis la renaissance d’un précieux biotope et de développer un espace de détente très apprécié de la population genevoise. Conçu en collaboration avec l’Atelier Descombes Rampini, ce projet répond aux exigences écologiques actuelles, recevant ainsi de nombreuses distinctions, dont le Prix du Paysage du Conseil de l’Europe en 2019.
Toujours plus de vert dans les quartiers
Le nouveau quartier Belle Terre fait partie des dix grands projets d’urbanisation du canton de Genève. Sur une superficie de 38 hectares, il accueillera 2600 logements d’ici 2030. Ce projet met l’accent sur le développement durable et s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel. La présence de 450 arbres vient compléter la gestion des eaux à ciel ouvert, tandis que la forêt participative invite la nature au cœur du quartier. La mobilité douce est privilégiée, et complétée avec une ligne de bus électrique assurant une liaison directe avec le centre-ville de Genève. Développé avec Oxalis architectes paysagistes, Belle Terre représente désormais le trait d’union entre la Tour Opale en zone périurbaine et la campagne de Puplinge, façonnant ainsi l’avenir urbain de Genève.
Ingénieurs d’aujourd’hui et de demain
Les ingénieurs sont bien plus que des concepteurs. Ils incarnent des parcours, des visions, des défis, et des échanges, propulsant les projets d’aujourd’hui et de demain. Dans la quête du chemin plutôt que de la destination, les dirigeants s’engagent dans des projets à long terme, où la cohésion d’équipe, la créativité, l’humilité, la rigueur, la conscience professionnelle et l’expertise technique sont les clés du succès. Les collaborateurs bénéficient de soins attentifs, trouvent plaisir et signification dans leur travail. Par ailleurs, ils s’identifient dans les valeurs de l’entreprise, sa proximité, sa transparence et son esprit familial. Conscient que la formation est essentielle pour pérenniser le métier, le bureau zs ingénieurs civils est pleinement impliqué dans l’encadrement d’apprentis et accueille volontiers des stagiaires dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, le coaching, l’écoute, la bienveillance et le partage sont des vecteurs importants pour assurer le bien-être des collaborateurs. C’est ainsi que zs ingénieurs civils continuera longtemps encore de sculpter la ville avec talent, en la faisant rimer avec technologie, durabilité et qualité de vie.
zs ingénieurs civils
Rue des Grand’Portes 2 – CH-1213 Onex
Tél. +41 22 879 55 66
www.zssa.ch